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  • Serial Ululer
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Bien s’organiser en amont multiplie les chances de réussite des projets

Une campagne de crowdfunding peut être éreintante, elle demande un soin constant et une dynamique permanente. La période de collecte est une période intense et excitante, elle peut également être fatigante. Pour l’aborder la plus sereinement possible, mieux vaut essayer de préparer en amont le planning de communication et créer les contenus nécessaires à l’animation de la campagne. Voici quelques éléments qui peuvent être préparés avant le lancement de la campagne. La préparation est une des clés les plus importantes du succès d’une campagne :

1. Préparer sa communauté

Votre premier cercle

Identifiez toutes les personnes qui gravitent autour de votre projet (partenaires, fournisseurs, réseaux d’accompagnement, bénéficiaires, clients, etc) et les cibles de votre projet. “Hiérarchisez-les” par ordre de proximité avec vous et le projet pour déterminer qui rentre dans votre premier, deuxième et troisième cercle, ça vous aidera à déterminer qui contacter quand. Et rassemblez tous vos contacts dans des listings pour ne plus avoir à chercher les adresses mails des uns et des autres une fois la campagne lancée.

Pour faire un bon démarrage de campagne il faut que votre premier cercle (c’est-à-dire vos proches) soient dans les starting blocks. Avertissez-les donc quelques semaines à l’avance vos proches de votre intention de mener une campagne de crowdfunding. Expliquez-leur bien le projet, les enjeux de la collecte et l’importance qu'ils se mobilisent rapidement lors du lancement de la campagne.

Vous pouvez organiser un pot de début de collecte pour rassembler vos proches, leur expliquer la campagne de vive voix et leur faire comprendre leur rôle dans la réussite de votre collecte.

Les réseaux sociaux

Créez une page Facebook ou d’autres réseaux sociaux pour fédérer votre communauté avant le démarrage de la collecte. Si vous n’avez pas déjà une page Facebook, n’hésitez pas à en créer une dédiée au projet sur laquelle inviter tous vos contacts et commencez à l’alimenter avec du contenu avant même le lancement de la collecte pour que les gens comprennent bien le projet. Cela vous permettra aussi de prendre la température de votre communauté : “like”-t-elle vos posts, réagit-elle, partage-t-elle…

Pour plus d’informations sur l’utilisation des réseaux sociaux, c’est par ici.

 Les media

Identifiez aussi les média que vous pourrez mobiliser en sélectionnant les plus pertinents selon votre projet (ceux qui s'adressent à  vos cibles). Vous pouvez contacter les blogs et la presse avant le démarrage de la collecte. Souvent, même intéressés, les médias ont des calendriers éditoriaux déjà bien remplis et les contacter à l’avance peut permettre d’obtenir un article durant le temps de la collecte, créant une visibilité et une crédibilité supplémentaires.

Pour plus d’informations sur la mobilisation des media, c’est par ici.

Dans tous les réseaux que vous comptez mobiliser identifiez les chefs de fil/les prescripteurs qui seront de bons relais de votre campagne et rentrez en contact avec eux avant même le lancement de la collecte pour les impliquer en amont et ne pas les prendre au dépourvu une fois la collecte lancée.

2. Un rétro-planning de campagne

C’est un bon moyen de visualiser les grandes étapes de votre campagne et d’anticiper au maximum les actions à mener.Listez toutes les actions de communication que vous pourrez faire avant, pendant et même après la collecte : qui contacterez-vous, quand et comment?

N'oubliez pas qu'en début de collecte il faut se concentrer sur son premier cercle (amis, famille, proches) puis élargir progressivement à un plus grand public.

3. Préparer le contenu de sa campagne

Une campagne de crowdfunding est une vraie campagne de communication. Il faut donc prévoir un maximum de supports et plus vous les aurez préparés en amont plus vous gagnerez du temps en cours de campagne :

  • les différents mails que vous enverrez aux différentes cibles (vos proches, vos partenaires, etc)
  • les News que vous publierez sur votre page Ulule. Vous pouvez préparer à l’avance des vidéos, des visuels, ou simplement des textes qui donneront des informations complémentaires sur vous ou le projet.
  • vos contenus pour les réseaux sociaux
  • un communiqué de presse si vous souhaitez mobiliser des media

Enfin pensez aussi à préparer des paliers en cas d’explosion du budget. Imaginez ce que vous pourriez financer en plus si vous atteignez les 150%, les 200% et pensez notamment à proposer de nouvelles contreparties.

Pour plus d’informations sur Comment préparer des paliers pour dépasser son objectif initial c’est ici.

Alors ? Prêt ?


18 replies

    Merci Annika de ces conseils

    Je modifie donc ma page projet selon vos conseils, mais je n'ai pas à disposition à ce jour les photos des contreparties, elles sont en cours de préparation.

    Je vais rédiger un mail pour mon premier cercle puis annoncer ensuite sur la page FB de mon entreprise le financement participatif - est ce que c'est ok comme ça?

    Merci

    Priscilla

      Merci pour les conseils Annika.

      Je vais essayer de plus plannifier à l'avance.

      Joatham

        Bonjour,

        J'ai eu du mal à trouver la manière correcte de mettre sur la page Ulule les objectifs à venir après l'objectif principal. Pourriez-vous m'aider et si possible me contacter pour mail pour en parler ? D'avance merci !

        Cdlm,

        Tania M.

        • Writer
        • Player
        • Book Lover
        • Serial Ululer
        • Cinema Lover

        Bonjour Tania,

        Si vous avez des questions autour de votre page projet, le mieux est de les poser à votre accompagnateur de projet, en cliquant sur la bulle en haut à droite de votre page : http://fr.ulule.com/discussions/view/285864/

        Bonne journée,

        Jean
        Good Idea Manager @ Ulule

        • Pioneer
        • Serial Ululer

        Bonjour ,

        En effet c'est fatigant (la com ' sur la campagne ) et ce topic serait bon à envoyer à tout porteur de projet avant de valider sa mise en ligne . ;-)  Même si c'est faisable pendant , c'est beaucoup d'énergie , pas forcément exaltante ! ;-)  L'exaltation est plus dans le contenu du projet lui -même une fois ..réalisé ... ! :-)   

          Bonjour Mr, Mm Je sui coulibaly habib designer maquetiste en bijouterrie. Je sui porteur d'un projet portant sur la creation d'une bijouterie. Ce projet generateur de revenus et d'emplois devrais permetre permetre de recruté par vague une partie des jeunees sortie de l'ecole ivoirienne de bijouterie et des metier annexe. En efet a l'instare des structure deja existante sur le terrein magique designer veus occuper les branches laissé par la concurence aa savoir les: Gadjets, port-clefs, pince, trophee, macaron en gros tout objet utilitaire et decoratif. Je compte sur vous pour mené a bien ce projet qui me tien a coeur et qui pourrait etres le debut d'une grande aventure Merci a vous, merci de votre soutien Habib coulibaly
          • Fashionista
          • Serial Ululer

          Bonjour Habib,

          Merci de votre intérêt pour Ulule. Toutefois, il est impératif de posséder un compte bancaire dans l’espace SEPA (Europe) ou en Amérique du Nord, notre prestataire bancaire ne pouvant effectuer de virement dans d’autres pays que ceux mentionnés. Le porteur de projet doit être le titulaire de ce compte bancaire.

          Bonne fin de journée,

          Déborah @Team Ulule

            Je suis porteur d'un projet de creation d'une petite unite de nettoyage qui contribuera a coup sur de me permettre de reduire a mon avis une infine partie du chomage dans mon pays mais je manque cruellement de fonds.je viens a vous pour me renseigner et m'aider a mettre en place ce fond.merci.
            • Fashionista
            • Serial Ululer

            Bonjour,

            Merci de votre intérêt pour Ulule. Toutefois, il est impératif de posséder un compte bancaire dans l’espace SEPA (Europe) ou en Amérique du Nord, notre prestataire bancaire ne pouvant effectuer de virement dans d’autres pays que ceux mentionnés. Le porteur de projet doit être le titulaire de ce compte bancaire.

            Bonne fin de journée,

            Déborah @Team Ulule

              Bonjour,

              En tant que blogueur du site Divertir j'ai fais quelques interview de projets en financement participatif.

              On voit très vite ceux qui s'investissent ou non dans leur projet. Beaucoup oublient tout simplement de mettre un mail de contact (sur la page de projet ou via le lien de leur Facebook). Or sur des périodes creuses, c'est souvent que les médias cherchent sur ce type de site.

              Je rejoins Marie sur le fait qu'un média a des calendriers plus ou moins aléatoires (contraintes perso, pro, agences de com'...). Certains bloquent régulièrement une période (plusieurs mois) à l'avance, ce qui permet de prévoir. Même si chaque média n'apporte pas de garantie de parution sur les calendriers, il ne faut pas hésiter à envoyer un mail aux blogs : au pire le contributeur risque de ne pas avoir de réponse (ce qui n'est pas un drame).

              De même les contributeurs aiment souvent les articles qu'ils lisent pendant un financement (il est arrivé même que quelques uns ajoutent une rallonge). Facebook joue aussi un rôle important durant cette période.

              Après, sans être trop optimiste (certains projets ayant eu des articles n'ont pas vu leur financement réalisé), on constate généralement que ça se passe mieux quand les porteurs communiquent activement.

              En espérant que ces conseils puissent aider quelques personnes...

                Bonjour, quel est le lien qu'il faut envoyer à nos contacts et réseaux sociaux svp car le mien ne fonctionne pas comme l'explique un contact qui a essayé de faire un don: 

                "je viens de créer un compte pour te faire un don, et l'accès à ta page m'est interdit... J'ai également essayé avec la connexion Facebook, accès interdit. Il y a quelque chose qui cloche... ta page de financement est-elle publique ? "

                Le lien que j'ai partagé: https://fr.ulule.com/antoine-le-soz/

                Merci de me dire la démarche à effectuer svp: [email protected]

                  Super ! C'est vrai qu'il faut beaucoup miser sur l'anticipation. 

                    J'apprécie vos conseils en or..merci beaucoup :)

                      Bonjour jeune Apiculteur je me lance dans l’apiculture professionnelle je suis a la recherche de personnes qui veulent me soutenir dans ma campagne de financement sans Apiculteur il n’y aurait presque plus d’abeilles et sans abeilles plus de fleurs de légumes et de fruit ! Un petit coup de pouce pour mon projet serait génial merci à tout pour vos contributions !!! Nesitez pas à regarde ma page et me donner un petit coup de pouce merciii 

                      https://mobile.ulule.com/rucher-bout-de-choux/?lang=fr

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