Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Projet non honoré : quelles solutions pour récupérer son argent ? Porter plainte ?

• Serial Ululer
  • Book Lover
  • Player

Bonjour,

Celà fait plus de 3 ans que le projet Graffcomics est financé. La somme récolté de plus de 11 000€ devait servir à envoyer des comics aux contributeur et démarrer l'entreprise Graffcomics.

Peu (voir aucun) de contributeur ont reçu leurs contreparties : https://fr.ulule.com/graffcomics-editions/

L'éditeur ne communique pas sur son projet, ni sa page Facebook. Il explique avoir créer un Nème compte sur un autre réseau social pour perdre ses contributeurs. Je vous laisse faire un tour dans les commentaires pour voir la quantité de contributeurs qui se plaignent. 

L'éditeur se paie le luxe d'évoquer les premiers numéros donnés gratuitement alors que les contributeurs n'ont même oas reçu les premiers.

L'éditeur se paie le luxe de parler des "nouveaux" numéros de ses comics, mais les contributeurs n'ont même pas reçu le premier.

L'éditeur explique qu'il envoie les comics aux contributeurs par ordre alphabétique depusi plus d'un an, à hauteur de 20 contributeurs par 20. Je suis au milieu de l'aphabet, je n'ai toujours rien reçu.

J'ai contacté Graffcomics sur leur page Facebook il y a une dizaine de mois et leur seul réponse a été d'expliquer leurs problèmes financier pour faires les comics. Pourtant ils peuvent en distribuer. On m'a aussi demandé de patienté, ce que je fais depuis plus de 3 ans.

J'ai déjà prévu sur les forums que ce projet été en train de coulé, mais Ulule n'a rien fait.

TROP C'EST TROP !

Quels sont les options mises à disposition par Ulule pour donner gain de cause aux contributeurs ayant été berné par un porteur de projet scrupuleux ?

Je souhaite récupérer mon investissement qui servirait mieux à d'autres projets.

Si possible, je souhaite aussi déposer plainte.

En espérant avoir quelques pistes.

Merci

9 replies

• Pioneer
  • Serial Ululer
  • Player

Bonjour,

Je suis totalement d'accord avec toi. Je ne sais pas si ton action va aboutir mais je soutiens.

Bon courage

• Serial Ululer
  • Book Lover
  • Player
  • Cinema Lover

Bonjour,

Spaque57 a parfaitement raison, les porteurs du projet se moquent bien de ses contributeurs.

Si ils ont bien réalisé les chiffres donnés en 4 ans, si ils ont distribué des magazines en convention alors les contributeurs, grâce à qui le projet a vu le jour, aurait du recevoir leur premier magazine.

Je souhaite soutenir la plainte.

Arakanen.

• Book Lover
  • Serial Ululer
  • Player

Merci pour vos retours :)

J'ai pu discuter avec Ulule, malheureusement ils ne peuvent rien faire : une fois le financement donné au porteur de projet, Ulule n'intervient plus. Ils ne fond que le lien entre un projet et des financeurs.

C'est tout même incroyable non ? Ca veut dire que je peux créer un projet, me faire financer et partir avec la caisse sans aucuns problèmes puisqu'Ulule se dédouane totalement de ce que fait le porteur de projet avec l'argent.

Il me reste la DGCCRF, car on est clairement dans de la fraude.

• Backer 500
  • Music Lover
  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Book Lover
  • Fashionista
  • Writer
  • Player

Bonjour,

Je viens apporter quelques précisions.

Je vous confirme que lorsque la campagne est terminée, les fonds sont transmis au porteur du projet, nous ne pouvons plus agir sur les fonds. Ainsi, si vous avez une demande de remboursement, c'est avec le porteur du projet que vous devez faire la demande.

Sur ce cas précis, je vous confirme que nous suivons le dossier. Nous avons encore pris contact avec le porteur du projet et avons exigé qu'il revienne vers les contributeurs avec un détail sur les livraisons restantes, ce point étant absent de l'actualité publiée ces derniers jours.

Je vous confirme que nous continuerons de monitorer ce projet jusqu'à ce que les contreparties soient livrées.

Je vous remercie pour votre patience et espère que vosu ferez partie des prochaines livraisons.

• Book Lover
  • Serial Ululer
  • Player

Requête envoyée il y a presque 3 mois.

Aucune action de la part du porteur de projet, ni d'Ulule. Rien ne bouge...la thune est dans les poches donc on s'en fout.

Ulule protège donc les porteurs de projets au détriment des contributeurs ! Je n'investirai plus jamais ici.

Justice encore....

Je rappelle tout de même :

Merci de relire les conditions d'utilisation de Ulule : https://fr.ulule.com/about/ter…

3.4 Réalisation des Projets/ Obligations des Porteurs de Projets

[...]

Dans le cas où le Porteur de Projets ne pourrait rétribuer les Ululeurs des Contreparties promises, il s’engage expressément à les rembourser intégralement et accepte que la Société ne puisse en aucun cas l’assister dans cette démarche.

[...]

Par conséquent, les risques que comportent le développement et le déroulement d'un Projet, tels que les reports et l'annulation éventuels d’un Projet, sont entièrement pris en charge par les Porteurs de Projets.

Merci de tenir vos obligations  Ulule et Graffcomics.

• Book Lover
  • Serial Ululer
  • Player

Après des mois de galères, j'ai reçu mes comics... non sans mal.

J'ai dû préparer un dossier et demander au porteur de projet (Vincent Fourneuf
) de m'envoyer mes comics sous peine de poursuites (en copiant en plus le texte du règlement ulule que j'ai posté ci-dessous).

J'ai ensuite eut des excuses (bidon?) et j'ai enfin de reçu des comics qui ont été imprimés en...juin 2017 ! Sur les 30 pages du comics, il y a 10 page de "BD", le reste sont des pubs (c'est compréhensible). J'ai donné les comics à une bibliothèque publique. J'ai reçu aussi tous les prints et deux dessins sur papier --> le tout à la poubelle car ce projet est mieux là bas.

Bon courage si vous voulez vos comics. Pour moi ce projet est enfin terminé et je ne veux plus en entendre parler....

Je ne remercie pas Ulule qui n'a rien fait pour m'aider dans la récupération de ma contribution. Je ne pense plus passer par Ulule pour la suite.

Alors ça c'est dégueulasse. Et en attendant nous sommes nombreux de petits porteurs de projets honnêtes avec de petits objectifs et l'infime espoir que nos projets aboutissent. Quand il s'agit de certains qui ont pignon sur rue et qui récoltent de grosses sommes, là il y a abus et c'est super malhonnête. (heureusement que ces faux porteurs de projet restent rares, mais il n’empêche que c'est dégueulasse pour les contributeurs !) Ulule devrait intervenir non  ? Que dit la loi à ce sujet ?

Statistics

• 10

• 5

Members

• 2,680

Views