BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Publicité sur Facebook : Lancer sa première campagne

  • Music Lover
  • Book Lover
  • Fashionista
  • Serial Ululer
  • Writer

La publicité sur Facebook est un moyen efficace pour generer du trafic et de l'engagement sur votre site. Nous allons voir pourquoi il est utile de lancer des campagnes Facebook et comment les mettre en place etape par etape

« Je consacre déjà du temps à optimiser ma visibilité organique et mon contenu sur Facebook, pourquoi devrais aussi payer pour des publicités sur ce réseau? » C’est l’une des nombreuses réactions face à l’idée de consacrer du budget à ces annonces, légitime certes, mais pas forcément justifiée… Nous allons donc voir ensemble pourquoi il peut vous etre utile de lancer des campagnes de pub facebook, et comment débuter sur cet outil. 

Pourquoi lancer une campagne Facebook Ads ? 

  • Portée organique de Facebook en déclin : Une première explication : 1,86 milliard de personnes utilisent aujourd’hui Facebook, chacune d'entre elle publie régulièrement du contenu... Cette quantité astronomique de contenus sature le système et rend difficile le principe de visibilité. Ensuite, Facebook a mis à jour son algorithme et cela a fortement impacté la portée organique. Face à ce déclin, la mise en place de publicités Facebook n'est pas à voir comme une alternative aux publications non payantes (qu'il est est nécessaire d'optimiser en continu, comme l'explique l'article 10 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux ) mais plutôt un complément pour atteindre ses objectifs.  
  • Gestion flexible du budget :Facebook nous laisse la totale maitrise du budget, à nous de choisir le montant maximum à allouer à la campagne (par jour ou sur toute la période) et le type de campagne à mener (en fonction de nos objectifs). Un vrai atout pour lancer des pubs en sécurité. 
  • Un ciblage fin et stratégique: Facebook ads est l’une des plateformes offrant les possibilités de ciblages les plus nombreuses et surtout les plus fines, pour s’adresser à l’audience la plus à même d’interagir avec notre marque. Deux grandes possibilités de ciblage existent, que nous détaillerons ensuite, le remarketing (listes basées sur une URL du site ou sur la base de données clients) et la prospection. Pour cette dernière, les ciblages peuvent atteindre un niveau de finesse impressionnant, basés sur les centres d’intérêt (amateurs de court métrage, fan de body building, passionnés de cuisine...) ou encore des événements liés à la vie de l'internaute (récemment fiancé, expatrié aux états unis, anniversaire dans six mois...).
  • Large choix de formats d'annonces : Plusieurs formats d'annonces sont disponibles en fonction du contenu que vous possédez (vidéo, image...) mais aussi de l'objectif que vous souhaitez atteindre.

En résumé, les publicités Facebook représentent une opportunité unique de s’adresser à une audience extrêmement ciblée, déjà intégrée à votre communauté ou non (fan ou non fan) et un champ de possibilités très large en termes de créa.

Comment lancer ses premières publicités Facebook ?

A première vue, la plateforme peut sembler un peu indigeste et n’encourage pas les internautes novices à se lancer dans la création de campagnes. Et pourtant, quelques étapes seulement sont nécessaires pour lancer ses premières annonces :

  • Rappel de l'organisation d'un compte Facebook Ads

Avant de rentrer dans le vif du sujet, petit rappel de l'oganisation (ou la structure) de Facebook Ads, semblable à celle de Google Adwords, et ayant la même logique en « entonnoir » avec au niveau le plus large les comptes publicitaires et au niveau le plus fin les annonces :

· Comptes publicitaires : plusieurs comptes publicitaires peuvent être crées au sein d’un business manager et permettent de segmenter les campagnes (par exemple, par pays). Dans le cas d’une collecte de crowdfunding, un seul compte publicitaire sera nécessaire.

· Campagnes : Un objectif est défini pour chaque campagne (trafic, conversions, vues de vidéos) et une campagne contient plusieurs ensembles de publicités.

· Ensemble de publicités/Adsets : Un groupe rassemblant plusieurs annonces partageant le même budget, la même audience et les mêmes placements

· Ads : Les annonces de votre adset, elles peuvent etre de format différent : image, vidéo...

Les annonces payantes Facebook, comme celles d’Adwords, sont basées sur un système d’enchères. Néanmoins, le paiement n’est pas toujours basé sur un clic sur une annonce (CPC). Les options d’enchères varient en fonction de l’objectif choisi pour la campagne.

Par exemple, si votre objectif est d’augmenter la notoriété de la marque, vous allez définir l’objectif « impressions » pour votre campagne, soit l'action de faire apparaitre l'annonce à l'écran. L’algorithme de Facebook va ensuite choisir le CPM (cout par mille) comme système d’enchère à utiliser pour la campagne, afin d’atteindre l’objectif choisi.

  • Création d’une campagne & définition de l’objectif

Si vous souhaitez créer une campagne pour la première fois, vous pouvez aller sur votre page Facebook, cliquer sur « create adverts » pour être redirigé vers le Business Manager de Facebook.

creation publicites facebook

La première étape est de décider quel objectif vous souhaitez atteindre avec cette campagne, soit l’action que vous souhaitez que les internautes réalisent si elles voient votre publicité. Cet objectif doit être aligné avec les objectifs de votre marque (améliorer la notoriété, augmenter les vues d’une vidéo, vendre un produit).

Plusieurs objectifs publicitaires sont disponibles

· Notoriété

· Considération (trafic, installations d’applications, vues de vidéos…)

· Conversions (Conversions, ventes, visites en points de vente)

Il est important de bien choisir son objectif car l'algorithme de Facebook va optimiser votre campagne en fonction de l'objectif choisi. 

Si vous faites de la publicité pour votre projet Ulule, je vous recommande de choisir l'objectif "conversions" puis "achats", l'algorithme de Facebook optimisera pour que vous ayez le plus de contributions grace à votre pub. 

  • Création d’un ensemble de publicités

Une fois dans l’advert set, si vous avez choisi la génération de conversions en tant qu’objectif principal, vous devez choisir le type de conversion que vous souhaitez suivre en fonction de l’objectif.

Si vous voulez lancer une campagne de publicités Facebook dans le but d'accroitre le nombre d'achats sur votre projet, vous devez d'abord avoir paramétré le pixel Facebook qui vous permettra de suivre certains indicateurs comme les achats effectués sur votre page. Les étapes pour mettre en place le pixel Facebook sont detaillées ici.

Une fois le pixel bien paramétré, vous pouvez sélectionner la conversion que vous voulez définir comme objectif de campagne, par exemple "Achat" 

evenement de conversion facebook

Peu importe les objectifs choisis, vous aurez à définir certains paramètres obligatoires dans l’ensemble de publicités, comme :

L’audience, soit les internautes qui verront nos annonces. Vous pouvez définir la zone, l’age, le genre et la langue.

Vous avez aussi la possibilité de choisir des audiences plus spécifiques que vous souhaitez cibler 

- Audiences personnalisées : listes de remarketing basées sur les visiteurs de votre site web (pour pouvoir créer ces listes, la pose du pixel Facebook sur votre site est indispensable, si vous avez besoin d'informations sur le pixel, vous pouvez consulter notre guide), listes de clients (intégrées via un upload de la base de données clients), audiences similaires aux listes de remarketing/de clients basées sur l’activité facebook de ces internautes

- Ciblage avancé : listes d’internautes crées en fonction de leurs centres d’intérêt, leurs données démographiques ou encore leurs comportements (comportements d’achat, evements de vie…)

- Connections : Personnes ayant eu une interaction avec notre page sur facebook

parametres de ciblage facebook

 

Vous allez également choisir les placements, soit l’endroit ou votre annonce apparaitra (device, plateforme : facebook, instagram…). Privilégiez les placements automatiques, qui représentent un gain de temps et de performance.

Enfin, l’un des paramètres essentiels et qui demande grande attention : le budget. Il peut être défini par jour ou sur la durée de la campagne. Les dates de campagne peuvent également être fixés avant le début de la campagne.

La définition du budget peut paraitre compliqué, et pourtant, mieux vaut jouer la carte de la sécurité et de la simplicité. Si vous lancez une campagne pour la première fois sur Facebook, il vaut mieux commencer par un petit budget journalier (10€ environ), puis au bout de quelques jours analyser l'impact de vos pubs (combien d'achats ont été générés grâce a ma pub? A quel coût?). Si les résultats sont satisfaisants vous pouvez augmenter le budget journalier au fur et à mesure (entre 5 et 10€ par jour). 

  •  Mise en place des publicités

Vous pouvez choisir d’utiliser une publication existante et de la sponsoriser (par exemple, une image ou vidéo publiée sur votre page) ou de créer une nouvelle publicité.

Dans ce cas, il suffit d’associer votre page facebook et de choisir le format d’annonce voulue (image, vidéo, carrousel…)

Si vous choisissez le format image, vous avez juste à définir une ou plusieurs images (en respectant les formats Facebook), un titre, un texte et une URL de destination. Facebook pourra créer différentes annonces basées sur ces éléments, il diffusera ensuite celles ayant les meilleurs résultats.

Et ensuite ? 

Félicitations, vous avez créé vos premières publicités Facebook !

Vous pouvez maintenant suivre les performances de votre campagne, les optimiser et en créer de nouvelles pour toucher un plus grand volume d’internautes.

Facebook Ads n’a quasiment plus de secret pour vous. Pour les quelques mystères restant, vous pouvez consulter ces liens qui vous aideront dans la gestion des campagnes :

Centre d’aide Facebook Ads : https://www.facebook.com/business/help

FAQ & Assistance : https://www.facebook.com/business/resources

> N’hésitez pas à vous adresser au support facebook directement par messagerie instantanée, vous obtiendrez une réponse rapide et pourrez poser autant de questions que vous voulez en direct 😊

8 etapes pour se lancer sur Facebook Ads : https://www.kriisiis.fr/publicite-facebook-tutoriel-en-8-etapes-pour-se-lancer-et-maximiser-sa-performance/

Ajout du pixel de remarketing Facebook sur votre page projet https://community.ulule.com/topics/nouveaute-sur-ulule-lajout-des-pixels-facebook-et-twitter-16699/

Faire du remarketing sur Facebook https://community.ulule.com/topics/remarketing-facebook-votre-premiere-campagne-etape-par-etape-17118/

Vous êtes porteur de projet et avez des questions sur les pubs Facebook ? Vous pouvez commenter cette publication ou m'écrire à l'adresse [email protected]

Vous avez des questions sur le crowdfunding et souhaitez en apprendre plus ? Participez à l'une de nos formations gratuites !

S'inscrire à une formation sur le crowdfunding avec Ulule 


4 replies

  • Book Lover
  • Serial Ululer

Hélas, c'est pas donné les pubs sur facebook ...

Mais merci pour vos infos. ;) 

    Bon donc c'est surtout  bien joué de la part de FB qui organise la dépendance et développe le finacement de sa plateforme dite "gratuite". Comme toujours, "si c'est gratuit, c'est toi le produit".

    Mais comment fonctionne le pixel exactement ? Comment se relie le pixel et le site ulule ? Qu'est ce qu'il track ou permet de tracer ? Ou trouve t on ces informations qui finalement nous sont personnelles ? et comment les analyse t on  ensuite pour faire son choix d'audience ?

    C'est plus ça qui m'intéresse...

    En fait...

    Cordialement

    Lo

      Statistics

      • 5

        Posts

      • 4

        Members

      • 5,093

        Views