BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Quel logiciel de dessin choisir ?

  • Pioneer
  • Writer

Comme pour le montage vidéo, les logiciels de dessin sont très nombreux et ciblent des publics différents selon les niveaux d'utilisation. Voici une sélection pour vous aider à faire un choix en fonction de vos besoins et de vos exigences.

The Gimp (www)

Ce logiciel très puissant et gratuit est disponible sous Windows, Linux et MacOS. Il s'agit d'un fleuron du logiciel libre, permettant facilement à tous les développeurs de lui créer de nouvelles fonctionnalités (exemple : http://registry.gimp.org/).

Il comporte l'ensemble des outils nécessaires à la création de dessins ainsi que tous les filtres pour corriger et améliorer un cliché.

The Gimp s'adresse à tous les publics, même si les premières prises en main peuvent s'avérer compliquées. Une fois les bases maîtrisées, ce logiciel se révèle être un formidable outil graphique aux fonctionnalités  étendues et à la portée de tous. 

Pixia est un petit logiciel gratuit de graphisme aux possibilités étonnantes. Au programme: retouche d'image, traitement de photo et création graphique. Parmi les fonctionnalités et avantages, on peut citer la gestion des calques, masques et transparents, le mode de sélection original et complet, ainsi que les multiples filtres et paramétrages. 


  • Photoshop (www)
On ne présente plus la superstar d'Adobe. Photoshop est un outil très puissant, dont The Gimp est le principal concurrent. Comme ce dernier, la prise en main est un peu ardue mais le logiciel offre de nombreuses possibilités : filtres, macros, options de retouche automatiques. 

Photoshop est payant, mais vous pouvez toutefois l'essayer entièrement et gratuitement pendant 30 jours.

  • Artweaver (www)

Ce logiciel de dessin existe en version gratuite, il permet de réaliser des effets artistiques. Supportant la plupart des formats standards, l'application facilite la retouche d'images, ainsi que la création graphique pure. Il propose un joli panel de brosses, crayon, feutres, fusains, etc... et des outils d’édition d’image standard (éditer, couper et quelques filtres). Artweaver s'adresse à tous les publics et possède une interface relativement ergonomique.


Votre petit préféré n'est pas sur la liste ? N'hésitez pas à l'ajouter et nous expliquer en quelques phrases ce que vous lui trouvez.

1 reply

    Non, en effet, mon petit préféré n'est pas sur la liste :) j'utilise pour ma part le Photo & Graphic Designer, qui a l'avantage d'être stable, rapide, et facile à prendre en main puisqu'il s'agit plutôt d'un logiciel grand public. Et à la fois, il reste possible d'obtenir un rendu professionnel une fois qu'on a eu le temps de prendre ses bonnes habitudes

      Statistics

      • 2

        Posts

      • 2

        Members

      • 35,577

        Views