BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Quel est le meilleur moment / jour pour envoyer un e-mailing ?

• Pioneer
  • Writer

Hello les Ululos,

Comme vous avez à peu près réponse à toutes mes questions, en voilà une fraîche. On dit un peu partout que l'e-mailing est dépassé, toussa toussa, sauf que c'est encore une super ressource pour peu qu'on se donne la peine de faire un bel e-mailing... Mais ! 

Parmi les facteurs extérieurs qui jouent sur l'ouverture des e-mails, le moment de l'envoi me paraît 'achement important. Alors, est-ce que ça joue vraiment tant que ça ou bien les gens ouvrent leurs e-mails, même s'ils arrivent à 4 heures du mat' ?

Eclairez moi et je vous dirai merci. 

6 replies

• Pioneer
  • Writer

Il est statistiquement prouvé que les meilleurs jours pour "e-mailer" sont le mercredi et le vendredi à l'inverse évite l'e-mailing le samedi le mardi et le dimanche.

Au niveau des heures tu préfèrera 4h du matin ou 12h. Evite de faire partir l'e-mailing sur les tranches suivantes: de minuit à 2h00, de 8h00 à 11h00 et de 13h00 jusqu'à 19h00, il y a de fortes chances que ça fasse un flop:

OK?! Si tu es sceptique à la vue de toute cette précision (expertise), rassures-toi, j'ai pris mes infos ici!

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Fashionista
  • Cinema Lover
  • Music Lover
  • Backer 500
  • Player
  • Writer

Sinon, il y a Melinda Kruger, la directrice marketing e-mailing d'Ogilvy (si si, il semblerait que c'est un vrai travail à part entière), qui dit grosso modo... qu'on s'en fout. ;)

Bon, elle dit pas ça texto. Elle dit qu'il y a effectivement des périodes "bénies", celle qu'évoque la gentille Vengeuse masquée, mais que grosso modo, dans sa carrière, elle a surtout vu que c'est le titre, le contenu et l'offre des e-mailings qui jouent le plus sur le taux d'ouverture, de clics et de conversion. (source)

Elle explique que le timing doit être la dernière considération lors de l'envoi d'un e-mailing, une fois que tout le reste est bien optimisé. 

Elle dit même que la croyance de "jours saints" de l'e-mailing a concentré les envois de nombreux marketeurs sur ces jours et ces mois-ci, les faisant délaisser des mois jugés comme "non-productif"... et permettant aux gens utilisant ces créneaux là d'atteindre de supers résultats justement parce qu'ils étaient les seuls ! ;)

Donc : réfléchis au meilleur moment qui ferait que les gens ouvrent ton email de promo... mais pense à ta propre expérience Marty. Y'a-t-il un moment où tu es plus permissif aux e-mails de promo qu'à d'autres ? Bah nan, pas vraiment. ;)

Comme tout le temps dans la vie du WWW, une seule best practice : OPTIMISE TON CONTENU !

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Intéressant tout ça mais moi j'avais entendu que le meilleur moment, ça restait le lundi matin... Peut-être que l'étude que tu cites, Vengeuse, est sur les envois de mailings aux US, et peut-être que les habitudes des froggies sont différentes ??

Sinon oui, là encore le king c'est le content : )

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Je pense que l'idéal est de faire exactement le contaire, si tout le monde se fit a ces statistiques cela veut dire qu'en dehors de ces horaires moins d'e-mailings sont envoyés donc le peu qui est envoyé sera donc logiquement plus efficace et surtout plus lu, non?

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Moi j'aime bien la citation de Melinda Kruger :)

Comme exemple de newsletter réussie je pense que l'on peut citer MyLittleParis, avec un contenu frais et de qualité :)

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Ne pas oublier la performance de vos campagnes d’emailing selon votre secteur d’activité en plus du jour de l'envoi.

source : Experian CheetahMail

Statistics

• 7

• 6

Members

• 3,679

Views