BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitter

Quelle démarche pour l'adaptation audiovisuelle d'un livre ?

  • Pioneer

Avant de pouvoir se lancer dans l'adaptation d'une oeuvre littéraire il y a des règles à suivre. La SACD (Société des Auteurs et Compositeurs Dramatiques) est l'organisme compétent pour vous guider dans vos démarches.

                                       4livres
                                                    crédit photo Wa So

1ère étape : s'assurer que les droits sont libres
 

Il existe 2 catégories d'oeuvres : celles tombées dans le domaine public et celles protégées. 

Pour les premières, la protection est accordée durant les 70 ans qui suivent la mort de l'auteur. Ce délai passé, l'oeuvre tombe dans le domaine public et vous pouvez l'utiliser sans avoir à en demander l'autorisation. Pour en être certain, il est conseillé de s'assurer auprès de l'éditeur de l'oeuvre que celle-ci est bien dans le domaine public.

Pour un ouvrage protégé, contactez le(s) cessionnaire(s) des droits afin de savoir si les droits d'adaptation audiovisuelle sont bien libres (qu'ils n'ont pas été cédés à titre exclusif à un tiers). Si l'auteur a conservé ses droits, faites lui parvenir une demande écrite où vous lui exposerez votre projet, accompagnée d'une note d'intention
Si l'oeuvre a déjà été adaptée assurez vous que les droits n'ont pas été cédés à titre exclusif aux producteurs, auquel cas il vous serait impossible d'en bénéficier.


2e étape : le contrat d'option

Une fois le contact pris avec le titulaire des droits, il convient de conclure un contrat d'option. Ce "traité" engage l'auteur ou l'éditeur à vous céder les fameux droits d'adaptation.
  

Le site de la SACD vous permet de consulter directement les modèles de contrats d'option et d'adaptation d'une oeuvre préexistante.

10 replies

  • Pioneer

Bonjour, je suis auteure de roman fantastique et je souhaiterais adapter mon roman en cinématographie, j'ai déjà mon dossier a la SACD, j'ai fait les demandes auprés d'Europacorp, Paramount Pictures, Gaumont, un film animation est déjà en cours, mais comment faire pour que l'adaptation cinématographique soit faite et accepter ? Merci pour votre réponse et désolée si je n'ai pas écrit sur le bon mur.

  • Pioneer

Hello Isabelle, tu as déjà envoyé ton dossier à la SACD ? Il me semblait que c'était plutôt des subventions pour l'art dramatique dont ils s'occupaient, non ?

J'étais tombé sur ce super article qui m'avait personnellement bien aidé pour mon court-métrage : comment faire un dossier pour décrocher des subventions. Ça peut toujours être utile.

  • Pioneer

Bonjour Marty, oui le dossier et déjà envoyer pour proteger le film aniamation qui est en cours ainsi que tout ce qui a déjà était fait, la SACD ma envoyer le dossier il protège plein de droit. Mais ce que je souhaite c'est de savoir si mon roman est adaptable au cinéma, il l'es c'est certain mais financiérement cela est plus compliqué...

  • Serial Ululer
  • Pioneer

Bonjour Isabelle,

La plupart des romans adaptés au cinéma sont des best sellers, si ce n'est pas le cas il peuvent être adaptés mais il s'agit plus souvent de court-métrages. Je vous conseillerais donc de contacter des sociétés de productions moins connues, car vous aurez beaucoup de mal à être lue et encore plus recue dans des structures telles que la Paramount ou Universal.

  • Pioneer

Bonjour MelleK

J'ai tenté les grosse boîte suite a toute mes demandes chez les petites, tous m'ont conseillé les grosse boîtes de production au vu du coup du film... Ils étaient tous intéresser par l'histoire, le problème reste les effets spéciaux... J'espère qu'avec la sortie du film animation les demandes de projets auprès des grosses boîte aboutiront...

  • Serial Ululer
  • Pioneer

Isabelle,

Avez-vous trouvé un réalisateur avec qui collaborer ?

  • Pioneer

non malheureusement je cherche encore, mais j'ai trouvé une personne qui produit le film animation

     Jean claude

    Bonjour, j'ai un livre qui pourrait trés bien servir à faire un film.

    Manquerait juste un producteur de talent. A qui puis je envoyer ce livre." La section d'épreuve" de J-c Garcia, sorti éditions baudelaire.

    Merci pour votre réponse

     

      Bonjour, à tout hasard l'un de vous pourrait il me donner une fourchette du cout de droit d'adaptation (bien sur pas d'un best seller, d'un roman diront nous "classique") ?

      Je vous remercie par avance 

        Thalie : 
        Pour les oeuvres litterraires diverses (Bande dessinée, manga, roman...) les droits d'adaptations cinématographiques se négocient entre 300 000€ à 1.6 millions d'euros (C'est par exemple la plus haute somme versée à Marc Levy pour une de ses adaptations d'un livre au cinéma). Ce coût tarifaire est généralement réservé aux oeuvres litterraires françaises qui ont eu le plus de succès en nombre de vente et/ou en réputation de l'auteur et de la maison de production qui souhaite l'adapter.
        Par exemple la famille Uderzo à touché 3 millions d'euros pour les droits d'adaptation d'Astérix aux jeux olympique dont le film fut un des films français les plus chers. Cela reste occasionnel.

        Pour les best sellers internationaux les droits peuvent atteindre plusieurs millions d'euros (3 à 5 millions jusque 10 millions d'euros)...

        Mais il faut savoir aussi que parfois les auteurs refusent purement et simplement  de céder les droits d'adaptation... Ou qu'eux refusent mais leur maison d'édition accepte.

        Pour une oeuvre littéraire qui n'est pas un best seller cela dépendra du talent de l'auteur à négocier ainsi que du distributeur du potentiel budget du film etc... De 10 000€ à quelques dizaine de milliers d'euros généralement.

        Il faut en plus compter le pourcentage sur les revenus éventuels du films (ce qui est le plus dur à négocier pour un auteur) qui peuvent - en cas de gros ponte de la vente litterraire - se négocier à 10% des revenus totaux.

        En espérant avoir répondu au mieux à ta question.
        Que la vie te berce.
        Emmanuel Buriez

          Statistics

          • 11

            Posts

          • 7

            Members

          • 12,674

            Views