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Quelles contreparties proposer pour financer un projet de spectacle ?

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Ah, les goodies et le merchandising… Une belle occasion de laisser libre court à votre créativité !... Et bien sûr de remercier ceux qui vous ont soutenus pendant votre campagne !

1) Mise à l’honneur sur réseaux sociaux : pour votre contribution la moins élevée, dites merci en public. Donnez le nom du contributeur et remerciez-le d’encourager des jeunes artistes, nouveaux talents, spectacles… Choisissez bien évidemment le terme qui convient à votre situation ;

2) Flyers ou poster dédicacé : faite signez un flyer ou poster par toute votre équipe et attachez un petit message personnalisé pour que votre contributeur se sente tout touché parce que vous ne lui avez pas envoyé un merci en copier-coller !

3) Deux places pour le spectacle – à une date de leur choix bien entendu. Vous pouvez transformer cette récompense en gentil Meet and Greet après le spectacle !

Et petite note : pour des contributeurs aveugles ou qui ont une visibilité réduite, vous pouvez leur offrir une visite du plateau et une rencontre avec les acteurs avant (et - en fonction de la mise en scène - après) le spectacle pour leur permettre de profiter pleinement de l’univers que vous allez présenter sur scène. (Je recommande d’ailleurs ceci pour tous les contributeurs avec un handicap visuel – de plus en plus de théâtres pratiquent ceci en Europe, et si vous en avez la possibilité, c’est un gentil plus pour votre petite production).

4) Goodies en tout genre : T-shirt, Totes Bag, marque-page, programme dédicacé… Le tout dans la limite de votre budget, bien évidemment. Les contributeurs apprécient souvent les petites goodies personnalisés. Si vous avez la possibilité de créer un petit quelque chose qui peut servir de souvenir et qui est économique, sachez que cela sera toujours le bienvenu.

5) Le Package VIP : Plus le montant est élevé, plus votre contributeur doit être cajolé et remercié comme il se doit. N’hésitez pas à combiner plusieurs récompenses pour créer un pack remerciement rempli de surprises !

Récemment, je suis allée voir une petite production indépendante lors du festival du Camden Fringe à Londres - une fois le spectacle fini, aucun des acteurs n’est venu salué. Je me suis renseignée par la suite pour savoir ce qui avait motivé leur geste : ce n’était pas en signe de protestation, et aucune des personnes ayant pris part au spectacle n’a su justifier pourquoi elles n’étaient pas venus saluer. Ce salut final est une forme de remerciement - les spectateurs se sont déplacés et ont payé pour venir voir votre spectacle, certains auront contribués financièrement ou acheté l’un de vos souvenirs (si vous en vendez). Ils applaudissent pour vous remercier de les avoir divertit. Refuser de venir applaudir, c’est un peu comme cracher dans la soupe. Ne pas pouvoir offrir de récompenses de qualité (voir ne rien offrir du tout) ou “oublier” d’envoyer ces remerciements vous nuira sur le long terme.

Sachez toujours remercier, et soyez créatif dans votre façon de faire. Vous y gagnerez toujours.

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