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[Ulule tips] quelques outils pour gérer vos réseaux sociaux

  • Serial Ululer
  • Fashionista
  • Writer

Chez Ulule, on accorde beaucoup d'importance aux interactions avec notre communauté, notamment à travers nos réseaux sociaux. Et pour être sûrs de les gérer de manière optimale, on a opté pour 3 outils bien pratiques : Buffer, TweetDeck et Feedly. Comme on les trouve super, on vous a fait un petit guide d'utilisation !

Buffer

Pourquoi on l'aime 😍

Buffer est un outil super pratique qui vous permet de gérer tous vos réseaux sociaux au même endroit. Vous pouvez l’utiliser pour programmer vos posts, partager des nouvelles sur plusieurs réseaux et savoir quels sont les meilleurs moment pour poster. Il génère également des statistiques très utiles, ainsi qu’un rapport hebdomadaire.

Points bonus 🙃

Buffer inclut également une option de re-post et vous permet de générer des liens raccourcis.

Comment l’utiliser ? 🤓

Pour commencer :

1. Allez sur http://www.buffer.com

2. Créez un compte

3. Une fois connecté, vous pouvez associer vos comptes sociaux : Facebook, Twitter, Linkedin...

4. Pour cela, cliquez sur l’option “Comptes”

5. Vous pouvez alors choisir chaque page, profil ou groupe dont vous êtes administrateur. Les comptes que vous avez reliés à Buffer apparaîtront dans la colonne de gauche.

Programmer un post :

1. Allez sur le compte en question : par exemple, imaginons que vous souhaitez programmer un tweet

2. Cliquez sur le créneau horaire auquel vous souhaitez tweeter

3. Rédigez votre tweet, ajoutez vos mentions, lien, image...

4. Cliquez sur “Programmer le post”. Et c’est bon ! Si vous cliquez sur l’icône à gauche de votre post, vous pouvez ensuite changer l’horaire, ou le dupliquer

Optimisation des créneaux horaires

Buffer vous proposera plusieurs créneaux en fonction de son analyse des meilleurs moments pour vos pages / comptes. C’est génial pour Twitter, mais pas très adapté à Facebook. Nous recommandons de personnaliser les horaires de vos posts afin d’être sûr que cela fonctionne bien auprès de votre audience.

Attention à plusieurs choses :

- Facebook : lorsqu’il s’agit de tagger des personnes sur Facebook, de poster des vidéos en autoplay ou des gifs, Buffer ne fonctionne pas bien. Nous ne recommandons pas de l’utiliser pour autre chose que des posts très simples, incluant du texte, images et liens.

- Vous ne pouvez programmer qu’un nombre limité de posts sur la version gratuite.

- Lorsque vous utilisez l’option “Que voulez-vous partager ?” en haut de la page, faites attention : si vous ne retirez pas les comptes desquels vous ne souhaitez pas poster, cela postera depuis tous vos comptes.

TweetDeck

Pourquoi on l'aime 😍

Parce que l’interface proposée par TweetDeck est bien plus pratique que celle de Twitter. Les différentes colonnes vous permettent de choisir ce que vous voulez voir : mentions, messages, notifications, résultats de recherches… Toutes ces informations apparaissent devant vos yeux, sans que vous n’ayez à cliquer nulle part !

Points bonus 🙃

TweetDeck propose également des fonctionnalités avancées : la gestion de plusieurs comptes, la programmation de tweets, la création de collections et autres.

Comment l’utiliser ? 🤓

Pour commencer :

1. Allez sur http://tweetdeck.twitter.com

2. Connectez-vous avec votre compte Twitter

3. Une fois connecté, vous pouvez associer plusieurs comptes Twitter à votre compte TweetDeck. Si vous associez plusieurs comptes à votre TweetDeck, vous pourrez tweeter la même chose depuis vos différents comptes au même moment, mais aussi aimer un tweet, le retweeter ou vous abonner à un compte depuis vos différents comptes.

Customiser votre TweetDeck :

C’est à vous de choisir les colonnes que vous souhaitez voir apparaître : messages, mentions, résultats de recherche, derniers tweets avec un certain #... Tout ce que vous souhaitez suivre régulièrement. Voici la marche à suivre :

1. Dans la barre de navigation, cliquez sur l’icône “+” et sélectionnez “Ajouter une colonne”;

2. Sélectionnez le type de colonne que vous souhaitez ajouter. Besoin de suivre un hashtag ? Il y a une colonne pour ça. De suivre un utilisateur spécifique ? Il y a une colonne pour ça !

Colonnes TweetDeck

3. Sous “Vos comptes”, choisissez les comptes que vous souhaitez associer.

4. Une fois vos colonnes choisies, vous pouvez facilement contrôler le type de tweets que vous souhaitez voir apparaître dans chaque colonne. Les filtres sont les suivant : "content", "users" et "preferences". Voici comment ils fonctionnent :

- Content : pour filtrer le contenus des colonnes en fonction du type de tweet (retweets, tweets contenant un mot ou une phrase spécifique, tweets avec des images…)

- Users : pour filtrer les tweets écrits par un certain auteur et / ou mentionnant un utilisateur en particulier

- Preferences : pour activer ou désactiver les pop-ups ou sons

NB. Si vous créez une colonne de résultat de recherche, vous pouvez également filtrer les résultats par lieu, date et engagement.

Pour créer un filtre :

1. Cliquez sur l’icône filtre dans le header de la colonne, à côté de son titre

2. Sélectionnez quels types de filtre (content, users ou preferences) vous souhaitez appliquer à la colonne

3. Cliquez sur l’icône filtre à nouveau afin de cacher les paramètres

Comme dit plus haut, vous pouvez également programmer des tweets dans votre TweetDeck, mais nous vous conseillons d’utiliser cette fonction dans Buffer, qui est beaucoup plus pratique.

Feedly

Pourquoi on l'aime 😍

Parce que Feedly est un outil très efficace dans la curation de contenus. Il permet de balayer rapidement les articles intéressants dans les domaines qui vous intéressent.

Comment l’utiliser ? 🤓

1. Allez sur Feedly.com et cliquez sur le bouton de connexion en haut à droite de la page. Vous pouvez créer un compte avec Feedly, Facebook ou Google, mais aussi Twitter, Microsoft, Evernote… Vous avez le choix !

2. Trouvez et ajoutez vos sources favorites : un champ de recherche apparaît, dans lequel vous pouvez ajouter vos sources préférées (par titre, URL ou thème) ou alertes mots-clés

3. Une fois que vous décidez d’ajouter une source, vous pouvez créer une collection et l’ajouter à l’intérieur. Vous pouvez avoir autant de collections que vous voulez : elles vous permettent de catégoriser votre contenu et de le trouver aisément quand vous en avez besoin

L’icône signet est toujours disponible au-dessus de chaque post et vous permet d’enregistrer quelque chose pour le lire plus tard. Vous pouvez lire les articles signalés à tout moment en cliquant sur “Lire plus tard” en haut à gauche de votre page.

Partager facilement le contenu

Vous pouvez facilement partager le contenu que vous aimez sur Facebook ou Twitter.

Il est également possible d’associer vos compte Buffer et Feedly, afin d’optimiser le processus de curation et de partage.

Nous espérons que ce petit guide vous a aidés, n'hésitez pas si vous avez des questions !

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