Ami du jour, bonjour !
Tous les petits articles que je vous donne à lire sont ici pour vous aider dans vos campagnes de financement sur Ulule pour le domaine du théâtre et du spectacle. Mais, peut-être qu’il manque à certains d’entre vous, amis lecteurs, quelques connaissances sur l’institution théâtrale. J’ai la chance d’être tombée dans la marmite étant petite, et il est vrai que dans mes précédents écrits, je partais du principe que vous en saviez beaucoup, autant, voire plus que moi. Laissez-moi me rattraper en vous parlant des rôles et personnages sans qui vous ne pourriez pas créer ou profiter d’un spectacle ou d’une pièce.
Ce n’est pas juste un bâtiment
Le théâtre est bien plus qu’une scène, des projecteurs, des murs et une jolie enseigne. C’est une institution, un havre de création et de discussion, où vous n’aurez jamais tort ou raison, où vous êtes libre de laisser libre court à votre imagination et où l’on vous encourage à tenter sans avoir peur de l’échec. L’un des meilleurs conseils que l’on m’ait donné vient d’un de mes professeurs de l’Académie Royale d’Art Dramatique de Londres : « If you fail, fail big. » Autrement dit, si vous devez échouer, faites-le avec un feu d’artifice . Quand vous avez une idée, poussez-là au maximum, et si vous pensez être arrivé au bout, partagez-la avec des collègues. C’est aussi cela le théâtre, l’entraide créative. Toutes les personnes qui peuvent vous conseiller et vous aider sont sous le même toit : qu’ils soient créatifs, commerciaux ou ouvreurs, vous pourrez toujours bénéficier de l’aide de quelqu’un.
Les Créatifs
Vous en verrez certains sur scène, vous en verrez certains en régie au fond de la salle, mais il y en a aussi beaucoup que vous ne verrez jamais si vous n’êtes que spectateurs. Le directeur artistique, c’est le grand manitou. Celui qui va – avec son équipe – choisir le thème, l’angle et les spectacles de la saison. Il a le pouvoir d’inviter des spectacles dans son établissement, il peut aussi en mettre en scène ou choisir une pièce mais la confier à un autre metteur en scène. Le metteur en scène, comme son nom l’indique, s’occupe de la mise en scène du spectacle : il guide les acteurs à travers sa vision du texte et travaille avec l’équipe technique, le scénographe, l’équipe de production pour assister le texte et la création du spectacle. Quand cela est possible, il peut travailler directement avec le dramaturge – en français, on appelle « dramaturge » celui qui écrit des pièces de théâtre. Mais dans l’univers anglo-saxon, ‘dramaturg’ désigne non pas l’auteur mais aussi celui qui va lire le script et s’assurer que l’ensemble a du sens, si l’on peut couper certains passages, et si oui, comment. Il permet de faire évoluer le texte en fonction des besoins de la production elle-même. Enfin, l’équipe technique (son, lumière, scénographie, décors, accessoires) est là pour créer l’univers dans lequel la pièce et les acteurs évoluent. Ce sont des magiciens qui sont là pour lier décors-personnages-monde de la pièce et ancrer cette illusion dans un univers tangible pour le public et les acteurs.
Si vous lancez une campagne de crowdfunding pour une pièce de théâtre, n’hésitez pas à présenter votre équipe créative sur votre page ! Il est important que vous puissiez présenter et vendre la vision du spectacle à vos contributeurs. Montrer ce dont votre équipe créa est capable est donc primordial.
The Business People
Ce n’est pas tout d’avoir des gens qui savent et aiment créer, il faut aussi quelqu’un pour leur tenir les pieds sur terre et leur rappeler qu’ils ne sont que d’humbles mortels et qu’il faut que le schmilblick reste compréhensible, et que non, ajouter un canon à paillettes dans Roméo et Juliette ce n’est pas nécessaire. Si on part du principe que le metteur en scène est le capitaine du navire, le producteur lui servira de quartier-maître. Il fait le lien entre l’équipe créative, le compte en banque et la publicité. Stratège, très organisé, toujours là pour trouver des solutions : le producteur est l’ami de tous. Et quand il est compétent, ça se voit et ça se sent. C’est le copain du trésorier avec qui il cherche des solutions pour trouver comment financer l’équipage et la chasse au trésor. Le trésorier, c’est la James Bond Girl avec les sous : en charge de contrôler les dépenses, le trésorier va travailler de près avec le producteur pour gérer le budget du metteur en scène, tout en œuvrant pour que l’équipe de marketing et communication ait les moyens de faire une campagne de communication qui dépote. L’équipe de marketing et communication, comme le nom l’indique, travaille d’arrache-pied pour informer les futurs spectateurs du spectacle en cours de création : campagne publicitaire, maintien des réseaux sociaux, créations de posters et flyers, écriture de newsletter, et bien sûr, dans le cadre d’une campagne de financement participatif, l’équipe s’assurera de créer le contenu de la page et les récompenses tout en maintenant un dialogue ouvert avec les contributeurs.
Les Indispensables
Enfin, et surtout, les membres de l’équipe d’avant-scène : les ouvreurs, les placeurs, la billetterie, les barmans et l’équipe d’entretien. Sans eux, le bâtiment ne peut vous ouvrir ses portes. La billetterie vous renseigne, conseille et vous aide à acquérir vos billets. Les ouvreurs vous guident dans les étages et les espaces ouverts au public. Les placeurs vous aident à trouver votre siège. Les barmans et autres vendeurs vous permettent d’avoir des rafraîchissements pendant les entractes. Et enfin, l’équipe d’entretien s’assure qu’à tout moment aucun désagrément n’affecte votre visite et votre expérience théâtrale.
Que retenir de tout ceci
L’équipe créative travaille d’arrache-pied pour donner corps à une idée, une vision. Seulement, pour que celle-ci prenne vie, il faut que le producteur, le trésorier et l’équipe de communication les soutiennent aussi bien moralement que matériellement. Enfin, il serait impossible pour un public de profiter d’un spectacle sans le soutien de l’équipe d’avant-scène.
Lors de votre prochaine visite d’un spectacle, faites-moi plaisir : relisez cet article. Et une fois dans la salle, repensez à chaque boulon qui aura contribué à rendre votre séjour possible. Et dites-moi si questions ou pensées vous ont assailli l’esprit.