Le crowdfunding est un formidable outil qui donne à tous le pouvoir de réaliser leurs projets, qu’ils soient entrepreneuriaux, créatifs, innovants, solidaires ou citoyens. En plus de financer son projet, il permet de tester l’intérêt et comprendre les attentes du public, créer de la confiance et bâtir une communauté.
Toutefois, cet outil présente également des risques, notamment lorsqu’il est utilisé de façon récurrente et sans attendre la livraison intégrale des contreparties avant de lancer une nouvelle collecte.
1. Dans quels cas recommandons-nous l'obtention de ce label ?
Nous recommandons très fortement l’obtention de ce label lorsqu’un porteur de projet a déjà deux projets financés en attente de livraison et qu’il veut lancer une troisième campagne de crowdfunding.
2. Comment identifier les porteurs de projets disposant du label ?
Les porteurs de projet disposant de ce label sont identifiables via l’apposition sur la page de leur collecte du macaron et texte suivants :
Le label “Trusted Serial Ululer” indique que nous disposons d’outils de pilotage financier adaptés à la réalisation d’opération de crowdfunding successives (comptabilité analytique par projet, résultats prévisionnels par projet et prévisionnel de trésorerie) et d’un prévisionnel de trésorerie positif basé sur nos meilleures estimations. Il est attribué suite à une mission de revue de ces éléments par un expert-comptable ayant émis une attestation, en date du xxx.
3. A quoi sert ce label ?
La multiplicité des encaissements et décaissements de trésorerie, au cours de nombreux mois, sur plusieurs projets en parallèle, peut conduire, si des outils de gestion adaptés ne sont pas mis en place, à une mauvaise analyse des marges par projet et donc de la viabilité financière de la structure.
Ce risque, que l’on peut qualifier de cavalerie financière via des opérations successives de crowdfunding, consiste à réaliser des pertes sur un projet ayant fait l’objet d’un crowdfunding, mais à lancer de nouvelles campagnes qui apportent des liquidités à la structure et lui permettent de tenir. Si les pertes ainsi cumulées sur un ou plusieurs projets sont significatives, à terme, la structure est dans l’impossibilité de financer la réalisation des derniers projets pour lesquels elle a collecté des fonds, et ne peut donc honorer ses engagements vis-à-vis de ses contributeurs.
Ce risque est peu fréquent, mais doit selon nous être combattu, car il concerne notamment des secteurs d’activité dans lesquels le crowdfunding peut avoir un impact déterminant sur la création (jeu de rôle papier notamment).
4. Comment obtenir ce label ?
Afin de limiter ce risque, Ulule a créé le label “Trusted Serial Ululer”, qui vise à distinguer les porteurs de projet qui :
1. Ont une situation financière saine et viable, leur permettant de mener à bien leurs engagements au regard de la trésorerie disponible à date et des marges prévisionnelles par projet ;
2. Disposent d’outils de pilotage financier adaptés à la réalisation d’opérations successives de financement participatif (comptabilité analytique par projet, résultats prévisionnels par projet et prévisionnel de trésorerie de la structure) ;
3. Ont fait appel à un expert-comptable afin que celui-ci procède à une revue de ces éléments via une mission d’attestation.
Pour en savoir plus sur ce label, nous vous recommandons de lire sa présentation intégrale disponible ici.