Salut à tous,Vous avez sans doute remarqué l'apparition depuis quelques semaines d'une nouvelle pratique fort déplaisante pour nous autres professionnels des networks : le community manager bashing. Ca a commencé sur Twitter, et ça commence même sur Facebook : pas un jour sans nouveaux signaux inquiétants pour notre profession. Le métier de communiy manager est sans cesse dévalué, spolié, spoilé, moqué, présenté comme le dernier des métiers pour ceux qui n'auraient rien trouvé mieux ailleurs.
Prenons par exemple Illagée, qui dans un tweet en date du 3 septembre s'écrie : "Je cherche un boulot qui soit ni dans la restauration, ni dans le community management. Des idées ?" Sympa non ?
Des tweets comme celui-ci, il en existe des centaines. Moqueur : "Community manager haha c'te blague, et pourquoi pas e-concierge ?", violent : "Le prochain qui parle de community management je lui explose sa TL !!!", ou insidieux : "Mon conseiller d'orientation me dis que si je bosse pas plus je finiré community manager lol".
Il faut réagir. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où l'on parlait de "modérateurs", et personne n'y trouvait à redire. Nous étions respectés, mieux : aimés ! Et puis est venue cet anglicisme, "community manager". Je crois que l'expression y est pour beaucoup dans la vague de bashing actuelle. "Manager", ça fait donneur de leçons, donneur d'ordres, grand ordonnateur. Tout l'exact opposé des expressions "modérateur" ou "médiateur", qui respirent une certaine forme d'humilité.
Alors, faut-il commencer par balayer devant notre porte et faire un effort pour mieux présenter ce métier au public ? Je le pense... Rebrandons rebrandons ! Toutes suggestions bienvenues !
(+ et Merci de Faire Circuler !)