BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Rebrandons le métier de Community manager !

• Pioneer

Salut à tous,Vous avez sans doute remarqué l'apparition depuis quelques semaines d'une nouvelle pratique fort déplaisante pour nous autres professionnels des networks : le community manager bashing. Ca a commencé sur Twitter, et ça commence même sur Facebook : pas un jour sans nouveaux signaux inquiétants pour notre profession. Le métier de communiy manager est sans cesse dévalué, spolié, spoilé, moqué, présenté comme le dernier des métiers pour ceux qui n'auraient rien trouvé mieux ailleurs.

Prenons par exemple Illagée, qui dans un tweet en date du 3 septembre s'écrie : "Je cherche un boulot qui soit ni dans la restauration, ni dans le community management. Des idées ?" Sympa non ?

Des tweets comme celui-ci, il en existe des centaines. Moqueur : "Community manager haha c'te blague, et pourquoi pas e-concierge ?", violent : "Le prochain qui parle de community management je lui explose sa TL !!!", ou insidieux : "Mon conseiller d'orientation me dis que si je bosse pas plus je finiré community manager lol".

Il faut réagir. Je me souviens d'une époque pas si lointaine où l'on parlait de "modérateurs", et personne n'y trouvait à redire. Nous étions respectés, mieux : aimés ! Et puis est venue cet anglicisme, "community manager". Je crois que l'expression y est pour beaucoup dans la vague de bashing actuelle. "Manager", ça fait donneur de leçons, donneur d'ordres, grand ordonnateur. Tout l'exact opposé des expressions "modérateur" ou "médiateur", qui respirent une certaine forme d'humilité.

Alors, faut-il commencer par balayer devant notre porte et faire un effort pour mieux présenter ce métier au public ? Je le pense... Rebrandons rebrandons ! Toutes suggestions bienvenues !

(+ et Merci de Faire Circuler !)

50 replies

• Pioneer

Un community manager ça ne serait pas tout simplement une personne qui manage/entretiens/bichonne/écoute une communauté (pas seulement sur le net)?

"grand ordonnateur", c'est un peu fort comme comparaison non ?

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

On a le droit d'utiliser le préfixe "e-" ou le postfixe 2.0 ?

E-tavernier 2.0 alors.

• Pioneer

E-tavernier 2.0

C'est sympa mais on reste trop dans l'univers de la restauration ; )

• Pioneer

Responsable communication 2.0 ou mieux :

e-Responsable  ^^

• Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer

Saluce,

En même temps, le community management bashing, çà vient du fait que le terme est effectivement surexploité de manière ridicule, des microstructures cherchent leur CM aujourd'hui, et que la plupart des billets sur le CM sont effectivement dénués de sens (comme la plupart des démarches qui les accompagnent).

Je pense que le terme CM, comme le terme e-charcutier ou maraîcheurs du net ou webmestre ou Influenceur, çà a un côté market' agaçant.

Ce qui est important c'est de te focuser sur ton day to day ? Quels sont tes véritables objectifs et as-tu pris les bons slots pour les concrétiser ?

Après too, une communauté çà reste des gens qui utilisent les mêmes termes pour parler des mêmes choses. Pourrait il en être autrement de la Communauté des CM ? Véritable think tank du web 2.0, l'internet que nous utilisons aujourd'hui.

Et en même temps le XXIe web, demain sera sémantique ou bien ne sera pas, n'est-ce pas ?

Une idée ? Concrètement, donne-toi les moyens d'agir en batissant, ta propre page web communautaire réservé à l'antiCMbashing ! Moi, j'adhèrerai de suite. Et il se peut que dans deux ans, cette page devienne le refuge des CMs en voie de disparition. Tu toucheras peut-être des sous de l'APEC.

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

J'aime beaucoup tout ce que vous racontez là, mais je n'y comprends rien. Un Community manager c'est un modérateur / animateur, c'est ça ? Et il existe... une communauté de community managers ??? Ont-ils eux-même un community manager, et ce community manager fait-il partie d'une communauté ad hoc ?

Sinon comme nouveau nom, je propose CJ. Disk jockey, video jockey, community jockey. Vendu ?

• Serial Ululer
  • Pioneer
  • Fashionista
  • Cinema Lover
  • Music Lover
  • Backer 500
  • Player
  • Writer

Aaaah, l'éternelle question de l'appellation de ce taf étrange et protéiforme. Dur dur d'être un label, disait souvent Jordy avant qu'on réécrive ses textes.

Asha, clarifions clarifions, le Community Manager c'est un peu d'animation, de modération, de RP, de communication, de consulting, de marketing, de relation client... C'est selon sa charge et sa boîte.

• Chez une marque, ce sera un peu ton chargé du marketing informel : le buddy qui s'occupe des espaces de communication client de ta marque (FB, Twitter, ton blog de marque, tes blogs d'opé spé, ton RP blogueur...). Peu de marques osent encore ouvrir des forums (et toutes n'en ont pas l'utilité), et dans ce genre de cas, les tâches "habituelles" de modération, de respect de la charte, d'animation communautaire ne sont pas au coeur du quotidien de ton Community manager, contrairement à...
  • Chez un site éditeur (un magazine en ligne par exemple), une communauté peut vite se développer selon la thématique (les forum de Mad Movies pour le ciné fantastique, les forums d'Ados.fr pour les ados, les forums de Caradisiac pour les voitures, etc...). Ces communautés peuvent atteindre des dizaines de milliers de membres, en interaction constante sur toute l'actu de ta thématique. Ca peut faire beaucoup de messages, et on community manager est là pour organiser l'équipe de modération, fixer des règles et parer à tout débordement à conséquence juridique et/ou judiciaire. Il fait bien plus que manager, il est responsable communautaire, souvent en charge d'une portion non-négligeable de ton audience.

J'ai déjà entendu des bloggueurs se la raconter avec leur 9 000 VU par jour, et basher gaiement du community manager : "Bof, t'es modérateur, tu supprimes les messages racistes, c'est comme moi dans mes com' de blog", sans même prendre conscience de l'ampleur du gouffre qui séparait leur chiffre audience de celui de certaines grosses communautés web. 

• En agence (de com' ou pub), il sera chargé de trouver des soluces pour trouver et toucher des communautés cibles de ton produit. Il ferait plutôt du community marketing.

C'est là qu'est l'embrouille dans ce terme, Co-mmu-ni-ty Ma-na-ger : il ne veut pas dire grand chose par lui-même, mais dans son appellation générique, il couvre tous ces cas de figure différents, qui sont autant de vrais métiers avec objectifs et méthode. Aucune traduction française n'a encore réussie à se travestir aussi bien.

Comme pour les planneurs stratégiques en pub il y a 10 ans, tout le monde s'en moque aujourd'hui, mais ce sera un poste charnière pour les entreprises du futur...

Ou bien Internet va encore changer de tête et ils seront tous au chômage. Personne sait rien. ;)

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Sinon, je propose The People's Guy / Gal.

• Pioneer
    • Writer

Issue d'études de journalisme, j'ai travaillé durant deux ans en tout que "blogueuse", un taf entièrement rédactionnel. Lorsque la lassitude s'est emparée de mon cerveau -au bout d'un temps scandaleusement court-, j'ai dû chercher un autre travail. 

Et là, choc. Alors que la majeure partie de mon entourage galère pour décrocher un pauvre entretien, je me suis retrouvée surbookée par des dizaines de rendez-vous. 

De Lesieur à WWF en passant par Vitamin Water ou O1.net, on m'a à peu près appelé pour tout et n'importe quoi...et je me suis tapé une pelletée d'entretiens tout aussi bancals les uns que les autres. Certains cherchaient des modérateurs de forums ( ou même des "responsables de refonte de forum), d'autres des blogueurs "influents". Tous n'avaient que les mots "Twitter" ou "Facebook" à la bouche sans vraiment savoir quoi en faire. et ça tombait bien, je crois que moi non plus... Quoi qu'avec Ulule, on a un vrai petit tuto pour les nuls... - :)

Ce qui les appâtait dans mon Cv ? Ben le mot "blog". That's it. 

Tout ça pour dire pas grand chose hormis que le mot "manager" dans le titre rassure sacrément mon équipe parentale qui savait pas trop comment expliquer le métier précédent de leur fille...

Ben oui, demain, j'attaque un new job de community manager...

Et j'ai peur !!! ^^

Prière pour que mon futur Mr Patron ne tombe jamais sur ulule. 

@asha : je te dirai dans quelques jours ce que c'est "community manager" ! 

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Ah ben oui, les parents. C'est vrai ça. Ils comprennent déjà rien au Web alors si maintenant on enlève "manager" ils seront mal barrés les parents. 

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Book Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Cette discussion donne une très bonne image des Community managers. Ouverts, sympas, un poil masochistes mais en même temps la tête bien sur les épaules : des crèmes. Il faudrait la faire lire aux enfants et à leurs parents.

Mais vous pourriez quand même, je pense, passer la vitesse supérieure et faire preuve de plus d'ambition. Deux pistes :

1/ Trouver un vrai porte-parole / porte étendard des Community managers, une personnalité avec du charisme, appréciée des français, qui saura véhiculer les valeurs de votre profession.

En clair : trouver le Max Meynier du Community management.
    (pour les plus jeunes des CM sur cette page, Max Meynier c'est lui

En reprenant pourquoi pas le slogan "LES CM SONT SYMPAS !". Succès garanti auprès des séniors avec lesquels vous avez semble-t-il des difficultés de communication.

2/ Affiner la communication corporate. S'inspirer de certaines corporations qui ont parfaitement compris les codes marketings d'aujourd'hui et adressent un message ciblé aux jeunes pour leur faire connaissance de leurs métiers. Je pense par exemple au secteur de la boucherie, qui continue à créer de nombreuses vocations :

Ce ne sont que quelques pistes, et comme le marketing et la relation client font partie des prérogatives des community managers - en tout cas de certains d'entre eux - je ne doute pas que vous trouverez des accroches plus édifiantes. Mais au moins aurais-je apporter ma petite pierre à l'édifice.

Salutations.

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Cinema Lover
    • Writer

Ah oui c'est une bonne idée ça, un porte parole des CM. Kamini, Edwy Plenel, ou Benjamin Lancar ?

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Frédéric Lefebvre est pas mal en porte-parole, mais il a l'air d'avoir des problèmes avec les communautés. ;)

• Pioneer

Et pourquoi ne pas plutô réformer les RH débiles qui recrutent des tocards, ceux-là mêmes qui font passer les CM pour des e-baltringues ? Les entreprises ne savent pas ce qu'elles veulent, les RH ne savent pas satisfaire de mauvaises demandes parce qu'eux-mêmes ne savent pas cerner les skillsets nécessaires ni reformuler la demande pour qu'elle soit pertinente avec la position, et finalement, un CM ça peut être n'importe qui. Pour voir n'importe quoi.
    Plutôt que la profession, ce serait ceux qui la définissent à travers des postes bancals qu'on devrait basher.

• Serial Creator
    • Serial Ululer
    • Pioneer

@cemonsieur

Je te remercie pour ces excellents insights, homme qui a fait de moi un CM !

• Serial Creator
    • Serial Ululer
    • Pioneer

@dereck-rulz

le RH bashing c'est so 2007, c'est un truc de CM

• Serial Creator
    • Serial Ululer
    • Pioneer

çà poste toujours en triple ?

• Pioneer

@Jyv
    D'un autre côté, on a les CM qu'on recrute. Ils entrent pas en douce, par la fenêtre, en rappel depuis la terrasse. Ou seulement chez UbiSoft, je crois que c'est comme ça qu'ils ont recruté leur CM pour Splinter Cell. :D

• Pioneer
    • Writer

Ca y est, j'ai commencé mon nouveau travail de community manager !

Mais, damned, je traîne encore sur ulule...

ça répond à la question ou serais-je la Glandeuse Ultime du Web ?

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Ok, j'ai eu l'illumination ! Tenez vous bien. Rebranding. Tac. Paf. Boum.

COPAIN MANAGER

Deux chansons. Un vote. Un seul vainqueur. 

Tapez 1 pour que le Commu Copain Manager soit représenté par Sheila : "Ouh les copains je ne vous oublierai jamais". L'hymne à l'amour de l'amitié, un cri de joie, une explosion de bonheur, une promesse faite à la vie.

Tapez 2 pour que le Copain Manager soit représenté par Brassens : "Les Copains d'abord". Un constat, la camaraderie franche, sans complexe, bourrue, bourrée, poétique, politique même. Un serment gravé au coeur.

Ce soir, c'est vous qui décidez.

• Pioneer

Je vote 3

Le rock des copains des forbans

http://www.deezer.com/fr/#music/les-forbans/la-megacompil-des-forbans-228944

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

D'accord. On peut voter 3 aussi. C'est pas surtaxé.

• Pioneer
    • Writer

Je vote Sheila. Sheila, c'est trop classe.

et souvent les community manager ils ont trop d'amis parce que leur vie c'est d'avoir un réseau et de l'exploiter.

"vous les copains je vous enverrai des milliards de liens oublierai jamais !!"

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Sor far..

2 A

1 C

1 D

• Pioneer

Bonjour. Je vote Brassens. 

Je suis CM depuis environ 3 mois et j'ai un problème, j'explique mal en quoi consiste mon travail aux gens. Qui du coup me renvoient un cinglant "Ah ouais tu gères une page Facebook quoi, mouarfff" (sous-entendu je suis payé a glander). 

Et si le problème du CM c'était pas que, au dela se son appellation, le péquin moyen ne comprend pas ce qu'il fait / a quoi il sert ? 

• Pioneer

Vu les horaires des posts par ici, la preuve que pendant le boulot le CM ne fait pas que simplement gèrer une page FB ;-)

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

Yo Sylv !

En même temps, j'ai l'impression que c'est la critique inérante à tous les managers d'un truc. Tu devrais prendre l'angle markète Sylv, genre "je conçois et j'organise les opés et le suivi marketing de mes clients sur les espaces communautaires : je trouve et je cible les communautés susceptibles d'être intéressées par mon produit et je trouve un moyen ludique de les y ammener. Je fais également de la veille sur le retour client, et j'y réponds en accord avec les guidelines de mon client".

Apprends par coeur, recrache à l'instinct. J'ai testé pendant des années : ça marche au poil. Et c'est même pas (que) de la bullshit.

• Serial Creator
    • Serial Ululer
    • Pioneer

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Cinema Lover

Je vote 1, Sheila. Parce que je kiffe copain manager. C'est toujours mieux que "social media ninja".

• Serial Ululer
    • Pioneer
    • Fashionista
    • Cinema Lover
    • Music Lover
    • Backer 500
    • Player
    • Writer

• Pioneer

C'est quasiment ça Cédric, bien vu ! Comme quoi j'ai pas du si mal expliquer de quoi il en retourne. Ouep, je vais me faire une phrase aux petits oignons, à ressortir en société ! 

Hop, sans transition, placement de produit : www.mio-navigationplaisir.com/

^^

• Serial Creator
    • Serial Ululer
    • Pioneer
    • Cinema Lover
    • Writer

La candidature spontanée au poste de Community Manager de l'Hadopi ;)

• Pioneer

Une vidéo bien sympa à propos du community management. C'est Mathieu Chereau qui s'exprime sur Darkplanneur.tv. Il est auteur d'un livre à propos du CM.

• Pioneer

LOL lionel je viens de regarder la vidéo que tu as postée :) excellente ! "vivre seul à moins de deux", j'adore

• Pioneer
    • Writer

Sympa cette vidéo de Mathieu Chedereau, mais je n'ai pas l'impression d'y apprendre grand-chose. C'est souvent les mêmes mot-clés qui reviennent, avec une variante business lorsque le mec qui parle est marketeux ou communiquant.

Mais merci Elodie !

Statistics

• 51

• 16

Members

• 3,369

Views