Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Remarketing Facebook : votre première campagne étape par étape

  • Serial Ululer
  • Fashionista

Qu'est ce que le remarketing, pourquoi en faire et comment l'utiliser pour accroitre votre trafic ? Cet article vous explique comment lancer une campagne de remarketing Facebook étape par étape.      

Pendant votre campagne sur Ulule, vous redoublez d’efforts pour faire venir des personnes sur votre page projet et, in fine, les convaincre de vous soutenir et de contribuer. Si elles contribuent, vous avez réussi votre mission... mais de nombreuses personnes viennent sur votre page (par exemple, après avoir vu votre projet sur facebook ou dans la newsletter) car elles sont interessées par votre projet mais quittent la page sans avoir contribué. 

Ces personnes sont précieuses pour vous, l'objectif est donc de ne pas les "perdre" et les faire revenir sur votre page...

C’est là que le remarketing peut vous aider

 Le remarketing, c’est un joli anglicisme dont on entend beaucoup parler en ce moment, mais qu’est ce que c’est concrètement ?

 C’est l’action de diffuser des publicités à des personnes ayant déjà visité votre site web. Le pixel facebook rend cette action possible puisqu’il enregistre les cookies des visiteurs de votre site (un fichier permettant d'enregistrer l'activité d'un internaute sur un site internet)

Par exemple : quelqu'un arrive sur la page de votre projet Ulule, et quitte la page sans avoir contribué : vous pouvez donc le retargeter en créant une audience de personnes sur Facebook et en diffusant à ces personnes une publicité dédiée. 

Un des nombreux avantages, contrairement à d’autres types de ciblages, est de s’adresser uniquement à des personnes qui connaissent votre projet, qui ont montré un intérêt et donc qui auront plus de chance de convertir (=effectuer un achat).

Un autre avantage non negligeable du remarketing, surtout si vous débutez sur facebook ads, est la maitrise des coûts, puisque vous vous adressez a une audience restreinte mais très pertinente. Résultat : des couts d’acquisition en moyenne 30% plus faibles avec le remarketing vs de la prospection classique

Ok, et le remarketing Facebook, comment on en fait ?

La première étape est de poser le pixel facebook sur votre site/page projet Ulule et de s’assurer qu’il fonctionne bien. Les différentes étapes à suivre sont expliquées ici :

Vous devez ensuite créer des audiences de personnes ayant visité votre site sur le business manager Facebook

Rendez vous dans la partie audience > créer une audience > trafic du site web

Vous avez ensuite différentes possibilités de création d’audience, on va surtout s’intéresser aux audiences basées sur les actions suivies grâce au pixel facebook (appelées évènements dans le business manager Facebook). Si vous paramétrez le pixel sur votre page projet Ulule, ces évènements (vues de la page, achat) sont créés automatiquement dans l’interface.

Vous pouvez donc créer une audience incluant ou excluant les personnes ayant réalisé un des évènements.

Par exemple, vous souhaitez créer une audience d’internautes ayant visité votre site sans faire d’achat. Vous selectionnez évènements > page view puis « exclure » et vous choisissez l’évènement « purchase » (cela vous évite de dépenser de l’argent « inutilement » en payant pour des personnes ayant déjà réalisé un achat)

Nommez ensuite votre audience de manière à l’identifier rapidement.

Vous avez crée votre première audience ! Celle-ci peut mettre quelques heures pour se « remplir ».

Maintenant, comment l’utiliser dans une campagne Facebook Ads ?

Rien de plus simple, vous avez juste à créer une campagne dans l’interface (si vous avez un doute, vous pouvez suivre les étapes expliquées ici )

Vous paramétrez ensuite vos ensembles de publicités/adsets et avez la possibilité de choisir des audiences spécifiques. Choisissez l’audience que vous venez de créer dans la partie "audience personnalisée."

En choisissant cette audience, Facebook diffusera uniquement vos annonces aux personnes en faisant partie. 

Si on récapitule, seules quatres étapes sont nécessaires entre le moment ou vous pensez « le remarketing, ça pourrait être génial pour mon projet » et le moment ou vous diffusez vos pubs facebook pour convaincre les visiteurs de votre page qui n'ont pas encore contribué : 

1)          Création du pixel Facebook dans votre compte publicitaire Facebook

2)          Implémentation du pixel dans la partie tag de votre page projet Ulule et vérification de son bon fonctionnement

3)          Création des audiences que vous souhaitez utiliser (je recommande d’utiliser dans un premier temps les audiences basées sur vos evenements)

4)          Création d’une campagne et ciblage de l’audience créée

 

Vous êtes maintenant prêts à faire du remarketing ! Si vous avez des questions vous pouvez commenter sous cet article ou me contacter à [email protected]

Vous avez des questions sur le crowdfunding et souhaitez en apprendre plus ? Participez à l'une de nos formations gratuites !

S'inscrire à une formation sur le crowdfunding avec Ulule 

Vous etes prêt à lancer votre projet ? Déposez votre idée maintenant !

Soumettre son projet de crowdfunding sur Ulule

3 replies

  • Serial Ululer

hello 

Mon pixel n'est pas actif... sur facebook on ec-xlique ou coller le code sur notre site web, mais sur ulule je le colle bien dans infos principales? 

    Je me pose la même question... Où mettre le code sur la page Ulule ? Merci

    • Backer 500
    • Music Lover
    • Serial Ululer
    • Cinema Lover
    • Pioneer
    • Book Lover
    • Fashionista
    • Writer
    • Player

    Pour le pixel Facebook, c'est au même endroit que le tag Google Analytics ou le pixel Twitter, vous avez une section dédiée dans la page Détails du projet, section Outils d'analyse

      Statistics

      • 4

        Posts

      • 4

        Members

      • 5,753

        Views