- Team Ulule
- Ulule team
Cet article a été réalisé par l'équipe Ulule, en partenariat avec COM'COM, Département Culture & Média du Groupe d'expertise comptable EMARGENCE, spécialistes de l'accompagnement des projets culturels. Pour tout renseignement ou service, contactez Eric Hainaut, Expert-Comptable : [email protected]
Mes revenus générés par Ulule sont peu élevés : y’a-t-il des mesures de simplification fiscale pour déterminer ma base d’imposition ?
Les régimes fiscaux dits « micro » : micro-BIC et micro BNC
Les personnes qui ont une activité récurrente ou non qui génère des revenus peu élevés peuvent bénéficier des régimes fiscaux qualifiés de « micro », qui constituent des mesures de simplification fiscales pour les entrepreneur·ses individuels.
Pour déterminer si vous relevez des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC) ou des Bénéfices non Commerciaux (BNC), il faut s’interroger sur le caractère récurrent ou non de l’activité qui génère ces revenus (faire lien vers catégorie d’imposition à l’IR).
a. Régime micro-BIC
Le régime micro-BIC s’applique aux exploitants individuels et dont le chiffre d’affaires annuel hors taxes n’excède pas une limite révisée annuellement, fixée pour les recettes réalisées à compter du 1er janvier 2017 à :
- 170 000 euros pour les ventes de marchandises
- 70 000 euros pour les prestations de service.
b. Régime micro-BNC
Le régime micro-BNC s’applique aux exploitants individuels bénéficiant de la franchise de TVA et qui perçoivent des recettes non commerciales d’un montant annuel n’excédant pas une limite révisée annuellement, fixée à 70 000 euros à compter du 1er janvier 2017.
c. Mode d’imposition en fonction de ces deux régimes
Les résultats imposables des exploitants placés sous le régime micro-BIC sont calculés de manière forfaitaire. Le bénéficie net est calculé par l’administration en appliquant au chiffre d’affaires déclaré un abattement réputé tenir compte de toutes les charges, fixé à 71% pour le CA correspondant aux activités de vente à emporter ou à consommer sur place, et à 50% pour les autres prestations de service.
Le principe est le même pour le régime micro-BNC pour lequel l’abattement appliqué est de 34%.
Pour en savoir plus sur les avantages et les inconvénients d'être en réel ou en micro
Les personnes qui bénéficient des régimes micro-BIC ou micro-BNC ont des obligations comptables simplifiés.
- Retour au sommaire sur le traitement comptable et fiscal des fonds collectés et versés
- Pour une vision plus générale du crowdfunding