Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Scampi : de l'EP à l'album, deux campagnes réussies sur Ulule !

  • Serial Ululer
  • Fashionista
  • Writer

Scampi, c’est une chanteuse, d’abord en solo avec son ukulélé et son guzheng, puis accompagnée par d’autres musiciens. Après un premier EP sorti en 2013, c’est avec Ulule que l’artiste continue son aventure musicale, avec deux campagnes lancées et réussies en 2015 et 2017.

Scampi

En mars 2015, Scampi lance une campagne Ulule pour lancer son deuxième EP, avec un objectif de 2 500€. Avec cette somme, le groupe souhaite financer 2/3 de l’EP, ainsi que des frais collatéraux. Un pari plus que réussi, puisqu’à la fin de la campagne, Scampi a atteint 153% de son objectif en collectant 3 839 € !

Était-ce prévu de récolter plus que l’objectif ? “Nous avions déjà une fanbase de quelques milliers de personnes sur Facebook et YouTube, mais le défi était d’identifier cette fanbase dispersée.” nous explique Rébecca Barras, manager du groupe. Lancer une campagne Ulule était donc l’occasion de réunir toutes les personnes qui suivaient Scampi à travers les réseaux, autour d’un même projet.

Forte de cette expérience, Scampi revient sur Ulule pour financer cette fois non pas un EP, mais un album ! La collecte, lancée avec un objectif de 4 000€, se clôture le 10 avril avec une jauge bien remplie, totalisant 140% de l’objectif et un montant de 5 614€. Joli succès pour une campagne bien menée, avec des contreparties inédites et exclusives, créées spécialement pour la campagne Ulule : vinyle, bracelet au nom de l’album, tote bag…

Scampi - pochette

“Les contreparties créatives et exclusives ont suscité de très bonnes réactions. Par exemple, la contrepartie à 150€, qui était limitée à 7 exemplaires (un des 7 artworks originaux qui ont servi à la création du visuel de l’album, encadré et signé), a été choisie par 6 contributeurs ! C’est beaucoup, compte tenu du montant de cette contrepartie.” raconte Rébecca Barras.

Le crowdfunding est-il donc un bon outil pour les musiciens qui souhaitent financer un EP ou un album ? “Oui, le crowdfunding un très bon outil, qui fonctionne bien dans la musique : à la fois une plateforme logistique, rassurante et sécurisée, mais aussi une vitrine qui nous accorde de la visibilité. C’est un bon moyen de rassembler de l’argent et faire connaître sa musique. Enfin, c’est un bon moyen d’identifier sa fanbase et de récupérer leurs contacts. En revanche, il ne faut pas oublier qu’une campagne de crowdfunding demande un travail conséquent : il ne faut pas croire que tout cela va se faire tout seul.”

Scampi est actuellement en préparation d’un clip issu de l’album financé sur Ulule. En attendant, vous pouvez regarder le clip de "Get an Idea", extrait de l'EP#2 !

Vous aussi lancez-vous !

En savoir plus sur Scampi :

La campagne Ulule pour l’EP#2

La campagne Ulule pour l’album

Le site Internet

1 reply

  • Serial Ululer
  • Cinema Lover
  • Pioneer
  • Serial Creator
  • Book Lover
  • Music Lover
  • Backer 500
  • Player
  • Fashionista

Belle Découverte !

    Statistics

    • 2

      Posts

    • 2

      Members

    • 4,774

      Views