D’un projet étudiant à sa concrétisation il n’y a qu’un pas. C’est la jolie histoire de S’cool Bus, l’association qui a décidé de transformer le trajet pour l’école !
Amaury Piquiot, étudiant en dernière année d'études à Rouen Business School, se lance dans la création du projet S'Cool Bus, dans le cadre d'un projet de création d'entreprise orienté vers le développement durable et la logistique. Son idée ? Un vélo-bus géant et collectif qui permettrait aux enfants d’aller à l’école en pédalant. L’étudiant constitue une équipe autour de lui et monte l’association S’cool Bus qui vise à transformer ce projet en réalité.
En avril 2015, l’association lance une collecte Ulule afin de financer le premier s’cool bus. Lesuccès est au rendez-vous avec plus de 12 300€ collectés et une centaine de contributeurs. « Cette collecte nous a permis de financer notre premier bus et d’ouvrir notre site internet. Dès avril, le ramassage scolaire commençait ».
Autant dire que l’initiative fait son effet ! Rires garantis auprès des enfants et succès dans la ville. Le S’cool Bus est équipé d’une assistance électrique et chaque pédalier est indépendant : tous les enfants peuvent ainsi pédaler à leur rythme en toute sécurité. « Ça a changé le quotidien des parents qui n’ont plus besoin de prendre la voiture. C’est un vrai gain de temps et d’argent ». Des enfants « ultras-motivés » à l’idée d’aller à l’école et des parents reposés : c’est le miracle S’cool Bus en plein Rouen ! Gratuit et 100% écolo, ce moment de pédalage est aussi l’occasion d’expliquer les règles de la route à vélo aux enfants et l’histoire de la ville.
Depuis la collecte, cinq bus ont fait leur apparition dans la ville et ce sont près de 20 bénévoles qui font vivre S’cool Bus. « Aujourd’hui, suite à la demande forte nous allons passer en statut d’entreprise. Nous avons signé un contrat avec la ville de Louvier et plusieurs villes comme Bordeaux nous ont contactés pour mettre en place ce système de ramassage ».
**S’cool Bus en chiffres **:
• 3 lignes de ramassage (matin / midi / soir)
• 10 enfants transportés par ligne
• 20 minutes de gagnées pour les parents par jour
• 2100 tournées de ramassage par an
• 10 500 kilomètres parcourus par an
• ~ 20 000 voitures en moins aux abords des écoles par an
• 8 190 000g de Co2 économisés par an