Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

Sous quel statut partir pour une mission humanitaire ?

  • Pioneer
  • Writer
S'engager dans une mission humanitaire, c'est bien. Cependant, les statuts humanitaires sont très cadrés et définissent le niveau d'action et d'implication dans lequel vous vous engagez.
Soyez prévoyants, renseignez vous bien sur les différents statuts avant de vous engager.
Voici donc une présentation des différentes façons de s'engager dans l'humanitaire et les statuts correspondants.



crédit photo : Julien Harneis

Commençons par l'exception : le bénévolat 

Le statut de bénévole n'existe pas, les bénévoles ne sont donc soumis à aucune subordination et peuvent refuser une mission ou cesser leur activité quant ils le souhaitent sans être sanctionnés.

Le bénévole s'engage sans la moindre obligation dans des actions généralement courtes ou occasionnelles, en France ou à l'étranger et sans percevoir de rémunération. 

Tous les frais sont à sa charge durant la mission (transport, nourriture, logement, assurance). Néanmoins, certaines associations offrent une aide à leurs bénévoles, incluant les frais de voyage et/ou les frais sur place (hébergement, nourriture). 


Le statut le plus courant : le volontariat

Les volontaires représentent 80% des humanitaires. Ils s'investissent à plein temps dans des actions s'étalant sur le long terme dans des pays du tiers monde. Ils travaillent de façon bénévole et ne perçoivent que des indemnités de subsistance

En France, deux statuts de volontaires sont référencés : d'un côté le statut de volontaire pour la solidarité internationale régi par la loi du 23 février 2005 et de l'autre le statut du volontaire en dehors du cadre législatif. 

  • Cadre de la loi du 23 fevrier 2005 : Le contrat de volontariat ne dépend pas du Code du Travail et prévoit une collaboration désintéressée entre le volontaire et l'association, les indemnités étant alors non imposables. La loi prévoit aussi que l'engagement pour  une mission d'au moins 1 an constitue un motif légitime de démission, permettant ainsi à l'intéressé de garder ses droits à l'assurance chômage à son retour. Autre avantage: le temps de volontariat peut être assimilé à une formation qualifiante dans le cadre de la Validation des Acquis de l'Expérience (VAE).
Remarque : Les associations qui souhaitent faire appel à des volontaires doivent être agréées par le Ministère des affaires étrangères.
  • Volontaires non couverts par la loi du 23 février 2005 : Si l'association avec laquelle le volontaire part en mission n'est pas agréée, il ne peut être couvert. Dans ce cas, tâchez de bien vous renseigner sur l'association et de prendre un maximum de garanties (assurance, couverture sociale...).
Remarque : Ces statuts n'ont rien à voir avec celui de "volontariat civil international" effectué par des jeunes de 18 à 28 ans partant en mission pour le compte d'entreprises où d'administrations françaises basées à l'étranger.


Le statut professionnel : salarié dans l'humanitaire

Comme vous vous en doutez, les offres d'emploi sont rares dans l'humanitaire. De fait, les associations exigent une bonne expérience et de nombreuses compétences professionnelles. 
Les salariés sur le terrain sont généralement des professionnels du monde médical et social, des logisticiens, des agronomes... Le plus souvent, les associations travaillent avec des volontaires.  



Des statuts "alternatifs", plus souples, existent également pour ceux qui souhaitent partir en mission humanitaire.

Pour le salarié en entreprise : le congé de solidarité internationale (CSI)

Ce statut permet à un salarié de participer à une mission d'entraide à l'étranger. Le CSI est toutefois soumis à des conditions bien précises.
> La durée du congé ne peut excéder 6 mois.
> Le salarié doit avoir au moins 12 mois d'ancienneté dans l'entreprise.
> La mission doit se situer hors de France et relever : soit d'une association humanitaire soit d'une organisation internationale dont la France est membre.

Durant le congé, le contrat de travail est interrompu et le salarié n'est pas rémunéré.
De retour de son CSI, le salarié doit remettre à son employeur une attestation de l'association ou de l'organisation constatant l'accomplissement de la mission.

Remarque : L'employeur peut refuser le congé s'il considère que l'absence du salarié va nuire au bon fonctionnement de l'entreprise.


Pour les jeunes : les chantiers jeunes

Ces chantiersont pour objet de rassembler des jeunes de différentes nationalités autour d'un travail commun, le plus souvent dans un pays en développement. 
Les chantiers durent au moins 2 semaines et se déroulent généralement durant les vacances d'été. Les jeunes contribuent à une action d'utilité publique (construction, aide à l'alphabétisation...) dans des conditions de vie matérielles modestes. Les conditions sont variables d'une association à une autre, notamment sur la question de l'âge. Certaines associations demandent aux intéressés de suivre une formation préalable.

Remarque :le plus souvent, les frais sont intégralement à la charge des participants.


Pour les étudiants : le stage étudiant


Celui-ci fonctionne comme un stage "normal".
L'étudiant doit fournir une convention de stage et passer un entretien pour voir s'il correspond aux critères de l'association. Il doit pouvoir montrer des qualités qui serviront sur le terrain et avoir eu une expérience dans le milieu associatif.


Voilà un petit tour d'horizon des statuts sous lesquels effectuer une mission humanitaire. Si vous avez déjà fait l'expérience de l'un de ces statuts, n'hésitez pas à apporter votre témoignage.

Retrouvez tous les conseils de la communauté Ulule pour tout savoir avant de partir en mission humanitaire.

5 replies

  • Pioneer

> Le statut de bénévole n'existe pas

Ah bon ? Il n'y a pas de contrat alors ?

  • Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Le bénévole n’est soumis à aucune subordination juridique, c'est en ce sens là je pense que l'on peut dire que le statut de bénévole n'existe pas(juridiquement).

Sinon voici un exemple type de contrat d'activité bénévole trouvé sur www.fondation-vincent-de-paul.org/ :

CONTRAT D’ACTIVITE BENEVOLE

Entre les soussignés, 

L'établissement ou société d'accueil Immatriculé sous le N° SIRET : représenté par M, directeur, dûment habilité à cet effet, désigné(e) dans tout ce qui suit par l’expression «l’établissement », d’une part,
et
GENRE NOM PRENOMné(e) le DATE DE NAISSANCE à LIEU DE NAISSANCE demeurant ADRESSEdésigné(e) dans tout ce qui suit par l’expression «le bénévole », d’autre part,


PREAMBULE

Le bénévolat se caractérise par la participation volontaire au fonctionnement et/ou à l’animation de l’établissement sans contrepartie ni aucune rémunération sous quelque forme que ce soit. 

l’établissement participe au développement d’un bénévolat :
qui encourage l’engagement au service d’autrui, qui donne une voix à ceux qui ne peuvent pas s’exprimer par eux-mêmes,qui permet à chacun de développer pleinement son potentiel personnel, qui encourage les solidarités familiales, intergénérationnelles et communautaires.


Les parties ont convenu et arrêté ce qui suit : 


Article 1 :
L’établissement s’engage à donner une information claire sur ses objectifs et son fonctionnement. Il définit sa vocation et ses valeurs, ainsi que ses attentes à l’égard de tous ceux qui y collaborent ; le bénévole déclare adhérer à son projet et vouloir contribuer à son développement.
Le bénévole reconnaît également avoir pris connaissance du projet d’établissement, du règlement intérieur de l’établissement et s’engage à en respecter les termes.


Article 2 : 
M  …………. est engagé en qualité de bénévole au sein de l’établissement à compter du. 
Il s’engage à porter un badge indiquant son nom et sa qualité.
Il s’engage à mener à bien les tâches définies au regard de ses aptitudes, du temps dont il dispose et des responsabilités qu’il accepte, à savoir :--
Il s’engage à agir dans le respect des convictions et des opinions de chacun et à ne pas intervenir dans le domaine médical et paramédical.
Il déclare coopérer dans un esprit de compréhension mutuelle et d'estime réciproque, avec tous les acteurs de l'établissement. 


Article 3 :
Le bénévole s’engage à préparer et à assurer ses interventions avec ponctualité, régularité et sérieux dans le respect d’une organisation définie en accord avec le référent de l’établissement et le coordonnateur de l’association. 
En cas d’absence ou de défection momentanée, il s’engage à prévenir « l’établissement, le directeur ou autre » pour que celui-ci puisse prendre les dispositions nécessaires et pourvoir éventuellement à son remplacement.


Article 4 :
Le bénévole s’engage à respecter toute personne qu’il sera amené à rencontrer lors de ses interventions, à ne pas imposer sa présence et à respecter les désirs et les limites des personnes accueillies et de ses proches.


Article 5 :
Le bénévole est tenu à la confidentialité et à la discrétion à l’égard des tiers pour tout ce qui concerne l’exercice de sa mission, et d’une manière générale pour tout ce qui a trait à l’activité de l’établissement tant durant son activité, qu’au terme de celle-ci.


Article 6 :
La responsabilité civile du bénévole est pris en charge par l’assurance de l’établissement qui déclare également, avoir souscrit une assurance collective couvrant les risques d’accident du travail et de maladie professionnelles de ses bénévoles. 


Article 7 :
Le présent contrat est établi pour une durée illimitée. Il est résiliable immédiatement après une éventuelle concertation en entretien préalable, et sans préavis par l’une ou l’autre partie.


Article 8 :
L’adhésion est un choix volontaire qui implique le respect du présent contrat.




Fait à ................, le 

Signature précédée de la mention manuscrite“ lu et approuvé sans réserve ”


  • Pioneer

Merci pour la précision, claire nette et précise. Super site !

  • Pioneer

oui jaimerais partir et donc mengager  pour une missiom humanitaire dans nimporte quel pays du tiers monde je suis libre de tout engagement   jattends une rreponse rapide de votre part maDAME anne yborra

  • Pioneer

oui jaimerais partir et donc mengager en tend que volontaire  pour une missiom humanitaire dans nimporte quel pays du tiers monde je suis libre de tout engagement   jattends une rreponse rapide de votre part maDAME anne yborra

    Statistics

    • 6

      Posts

    • 5

      Members

    • 20,478

      Views