Passé par Ulule en avril 2016, le festival Les Ateliers de Couthures récolte 51 781€ grâce aux internautes, ce qui lui permet de lancer sa première édition pendant l'été ! Retour sur cette campagne réussie avec Laurence Corona, directrice du festival.
Les Ateliers de Couthures, c'est quoi ? Comment vous est venue l'idée du projet ?
Les Ateliers de Couthures, c’est le Festival international du journalisme vivant : une centaine d’intervenants (journalistes, experts, photographes, dessinateurs, comédiens …) réunis à Couthures, un petit village du Lot-et-Garonne à la rencontre d’un (grand) public en vacances et malgré tout intéressé par le monde « comme il va ».
Après une campagne financée avec succès sur Ulule, le festival a lieu en juillet 2016. Bilan de ce premier événement ?
En effet, cette première édition fut un très gros succès critique et surtout public : 5000 pass 1 journée ont été vendus. Un de nos intervenants, le romancier algérien, Kamel Daoud a parlé d’un « Woodstock de la culture » et le parrain de 2016, le rappeur MC Solaar a dit « Des Ateliers de Couthures, on revient plus bronzé et plus intelligent »
D'ailleurs, pourquoi avoir choisi le financement participatif et particulièrement Ulule pour financer ce festival ? Pensez-vous qu'il s'agisse d'un mode de financement adapté à ce genre d'événements ?
Au départ le festival n’a aucun financement propre (les revues XXI et 6 MOIS qui ont conçu le programme éditorial de 2016 ne sont pas impliquées financièrement) et je ne sais pas si mon intuition (produire un contenu exigeant dans un contexte -lieu, vacances- a priori inadapté) est juste. La campagne a aussi servi de test.
On dit que le financement participatif est adapté à la production d’un livre ou d’un film mais moins d’un événement : notre objectif atteint (50 000 euros) a prouvé le contraire.
Vous avez réuni 1020 contributeurs : cela a-t-il été difficile ? Quels conseils donneriez-vous à un porteur de projet qui se lance ?
C’est stressant, mais je ne peux pas dire que ce fut difficile. Il faut se remonter les manches et ne pas croire que « ça tombe tout seul ».
Il faut dire aussi que nous avons été très soutenus et conseillés par la plateforme, qui nous a donné le recul nécessaires pour réagir.
Nous avons été surpris par le fait que sur ces 1020 contributeurs, plus de 400 n’ont pas demandé de contreparties. Le message était « je ne peux pas venir mais je souhaite que ce beau projet voie le jour ; je viendrai en 2017 »
C’est extrêmement généreux.
Quoi de prévu pour 2017 ?
Une deuxième édition à Couthures évidemment ! Du 27 au 30 juillet. Avec cette année un programme réalisé par des journalistes du Monde, de Télérama, de Monde Diplomatique, de L’Obs, de Rue89, de Courrier International …
Une rédaction de rêve avec un programme et des invités exceptionnels.
Mise en vente de la billetterie prochainement sur Ulule !
Merci à Laurence Corona d'avoir répondu à nos questions !
En savoir plus sur Les Ateliers de Couthures :