- Team Ulule
- Ulule team
TITUS est un simulateur de campagnes politiques noir et cynique, plein de coups bas, de corruption et de mini-jeux en 3D, pour iPhone/iPods créé par Frogames, un studio de développement de jeux vidéo indépendant basé à Reims, au milieu des vignes Champenoises.
TITUS a été lancé sur Ulule et a récolté 2.226€... sur 1.500€ demandés. Soit 148% de la somme demandée ! Revenons donc avec Christophe sur l'origine de son projet, sa vision du crowdfunding... et les raisons d'un tel succès.
Comment vous est venue l'idée de ce projet ?
L'idée originale était de réaliser un jeu sur iPhone dans l'esprit de Lemonade Stand, un classique sorti en 1973 sur les premières machines Apple.
On a hésité un instant entre la thématique des relations amoureuses et celle de la politique, et c'est finalement cette dernière qu'on a choisi. Mais comme souvent, l'idée de départ a commencé à évoluer et à partir dans toutes les directions.
J'ai retrouvé 2 documents, qui datent du début 2009, et qui montrent ce qu'on avait alors en tête.
On retrouve les grandes lignes du jeu actuel à l'exception des mini-jeu 3D qui ne sont devenu une évidence qu'une fois le développement commencé.
Pourquoi avoir choisi le crowdfunding comme moyen de financement ?
On est des indépendants, et tous les indépendants sont intéressés par ce mode de financement, qu'ils soient développeurs de jeux vidéo, journalistes, réalisateurs, musiciens, graphistes ...
Si Internet nous permet depuis pas mal d'années de vendre directement nos créations sur la toile, pouvoir s'y financer sans intermédiaires est plus nouveau.
Ca faisait donc quelques années qu'on observait le crowdfunding faire son petit bonhomme de chemin à l'étranger, et quand Ulule est arrivé ça nous a semblé être une plate-forme adaptée à notre projet.
Quelles contreparties ont remporté le plus de succès durant la campagne ?
La contrepartie qui a remporté le plus de succès est celle à 10 euros, qui offrait l'accès à une beta web et son nom dans les crédits.
Pensez-vous utiliser le crowdfunding comme moyen de financement pour un prochain jeu ?
Bien entendu, c'est maintenant quelque chose que nous avons à l'esprit. Et pas seulement pour les jeux vidéo mais aussi pour des projets périphériques (j'aimerai vraiment faire imprimer ce jeu de cartes tiré de l'univers de TITUS), ou même des projets plus personnels.
Quels conseils donneriez-vous à d'autres studios de développement de jeux vidéo qui voudraient se financer en crowdfunding ?
Je leur conseillerais de présenter un projet déjà avancé.
Ils vont avoir besoin de pas mal de matériel marketing (textes, dessins, screenshots, vidéos...) et ce sont des éléments qui sont infiniment plus difficile à produire quand rien n'existe.
Et les soutiens ont envie de voir évoluer le projet pendant la période de financement. Un nombre de lignes de code ou un prototype fait avec des cubes, ça n'est pas très vendeur.
Quels sont vos conseils pour bien présenter son projet ?
Les mêmes que ceux destinés à convaincre un éditeur de financer un projet : il faut être concis, clair, et développer 2 ou 3 idées fortes dans sa présentation, pas plus.
Comment avez-vous imaginé vos contreparties ?
Tout simplement, en se mettant à la place des internautes. Ça n'a pas été très difficile, on est nous aussi des joueurs et des geeks.
On a fait également un effort pour hiérarchiser les contreparties et déterminer les seuils entre chaque contrepartie.
Quels conseils donneriez-vous aux autres porteurs de projets pour la création des contreparties ?
Je pense que le montant de 10 euros est un palier important et qu'il est perçu comme raisonnable par les soutiens potentiels. Il faut mettre le paquet dessus.
Les contreparties limitées en nombre sont à réserver pour les montants plus importants. La rareté créée la valeur.
Et il faut que ça soit clair et que ça aille vite. Une fois que l'internaute a identifié la nature du projet et qu'il a lu le premier paragraphe, il veut tout de suite savoir ce qu'il peut recevoir et pour combien.
Quel aspect de votre campagne a joué le plus grand rôle dans le succès de votre projet, d'après vous ?
Sa présentation courte et claire et la nature même du projet.
Le paragraphe "à propos" du projet TITUS fait à peine 3 phrases, et après avoir lu les 2 premières on sait très exactement de quoi on parle.
De plus les jeux politiques ne sont pas légions, et le traitement graphique qu'on lui a apporté n'est pas très classique non plus. Des points forts qui ont attiré l'attention.
Pour finir, quel type d'échange avez-vous eu avec vos soutiens ?
Des échanges du type excellent !
On se rend vite compte que les soutiens sont des passionnés. On a reçu pas mal de conseils et de suggestions pour le jeu et aussi pour sa promotion.
Je suis très heureux que l'impossibilité technique (due au fonctionnement de l'AppStore d'Apple) que nous avions d'offrir le jeu à nos soutiens soit maintenant levée.
Ils le méritent largement !
Merci Christophe !
Propos recueillis par Lionel