Top 10 Conseils : Comment écrire un article de blog efficace
L’écriture d’un article de blog est bien plus facile que ce que vous croyez. Ce qu’il vous faut : un sujet, une bonne structure, du bon sens, quelqu’un pour vous relire et un blog où publier le produit final. Ces cinq éléments vont former la base de la création de vos écrits et vous donner des bases pour blogger efficacement.
Cependant, il y article de blog et Article de blog : il va falloir développer votre flair et votre esprit pour parvenir à produire un écrit qui ait du sens et possède une certaine fluidité de lecture. Voici 10 conseils pour écrire un bon article de blog et vous aider à améliorer votre approche de l’écriture. Je vous recommande de ne pas cantonner ces conseils au blog uniquement : votre fiche de campagne Ulule implique aussi un travail d’écriture…
Choisir son sujet
A constamment penser qu’il « faut être original » ou que « mon article doit être parfait », vous n’allez que vous décourager. Soyons clairs : en plusieurs millénaires de société humaine, il y en a eu des gens avant vous qui auront traité le sujet qui vous tient à cœur. Ne vous mettez pas la rate en court-bouillon et acceptez ce principe, vous gagnerez du temps. Si vous aimez votre sujet et qu’il vous passionne, vous aurez plus d’aisance à engager votre lecteur. Maintenant, il n’appartient qu’à vous de contribuer à la conversation déjà existante, en partageant votre vision.
Faire des recherches intelligemment
Comment reconnaître un mauvais article de blog ?Le manque de recherches approfondies sera l’artisan principal de votre échec. Trois lois à vous imposer :
1) N’utilisez jamais qu’une seule et unique source d’informations. Nous sommes à l’ère d’internet et des réseaux sociaux : utilisez-les pour élargir votre connaissance du sujet et peser le pour et le contre. Plus vous passerez du temps à rechercher votre sujet, plus il vous sera aisé de structurer votre article.
2) Ouvrez votre encyclopédie et vos dictionnaires, apprenez à choisir des mots qui soutiennent et correspondent à l’idée de votre article. Elargissez votre vocabulaire ; devenez maître de votre sujet en adoptant ses codes lexicaux.
3) Vérifiez vos sources et vos faits. Pourquoi courir colporter des informations fausses ou inexactes et risquer de répandre l’ignorance ou de vous attirer les foudres d’un lectorat en colère ! Vous pouvez très bien écrire rapidement, mais ne lancez pas des idées sans fondement, des dates et faits sans preuve. Si quelqu’un vous interroge ou vous accuse, vous devez être en mesure de justifier et de montrer où vous avez obtenu vos informations. Gardez toujours vos sources enregistrées précieusement quelque part.
Si vous voyez que la quantité d’informations que vous avez à transmettre est colossale, répartissez-la sur une série d’articles ! Si le sujet a de l’audience, vous pouvez vous créer un auditoire récurrent.
Structurons gaiement !
Nous parlions de structure dans le paragraphe précédent. Vous avez peut-être des flashbacks de vos cours de français ou de philosophie : introduction, développement, conclusion, I.a.b.c , II.1.2.3…etc. Ne négligez pas ces connaissances qui vous ont été données. Une bonne structure va permettre au lecteur de suivre le fil de votre pensée : si vous parliez de gâteau de carottes dans votre introduction, mais que vous enchaînez sur le pouvoir des champignons dans votre première partie sans le justifier ou demander à votre lecteur de vous donner le bénéfice du doute, vous n’irez nulle part. Vous avez fait vos recherches et maitrisez votre sujet ; utilisez ces connaissances pour construire le squelette de votre article. Si vous avez du mal, réfléchissez à la façon dont vous avez conduit vos recherches :
Donnez une vue d’ensemble. Introduisez les mots de vocabulaire essentiels à la compréhension du sujet. Développez sur les éléments qui sont en lien avec l’éditorial de votre blog.Donnez vos pensées sur votre vision ou expérience de la chose. Chocolat, champs de blé, structure, Chocapic, tout ça.
Développer son esprit critique et trouver sa voix
Qu’est-ce que l’esprit critique ? C’est votre capacité à vous interroger sur la valeur de votre sujet. Vous n’acceptez rien comme fait à moins que vos recherches ne le prouvent. Si vous maîtrisez cette gymnastique cérébrale, cela sera visible dans vos écrits puisque vous aurez devancé les questions de vos lecteurs. Poussez votre raisonnement autant que vous le pouvez. Apprenez de vos sources, imposez vous de suivre un fil logique, demandez-vous comment et pourquoi vous êtes arrivés à votre conclusion. Expliquez-vous votre raisonnement pour être en mesure de le démontrer à votre lecteur. Si vous savez pourquoi vous avez utilisé tel ou tel mot, montrez à votre lecteur votre maîtrise et votre pensée.
Titres et introduction
Pourquoi ces deux éléments sont-ils aussi importants ?
1) Ce sont les premières lignes qui seront lues et il vous faut accrocher votre lecteur le plus tôt possible.
2) Les réseaux sociaux nous ont rendus impatients : il nous faut l’info tout de suite, sachant qu’en moyenne 80% des gens ne lisent que l’intro et le titre, contre 20% qui vont lire l’article dans son intégralité.
Il n’y a pas de secret : le titre doit vendre le sujet et faire saliver le lecteur. L’introduction lui ouvre l’appétit. Le reste de l’article le rassasie. Passez autant de temps que possible à parfaire votre introduction ; demandez-vous quelle est l’essence de votre article, et décrivez la en une à cinq phrases. Votre titre peut être un résumé de ces cinq premières lignes, ou faire référence à un lieu, une personne, un élément du cœur de votre écrit. Faites attention à bien lier chaque pensée pour ne jamais perdre votre lecteur.
Montrer n’est pas crâner
Je vous parle de connaissances et de raisonnement depuis tout à l’heure : je ne vous invite pas à frimer et à tout ramener à vous. Nuance !
Un bon blogueur, un bon penseur et un bon professeur ont tous un élément en commun : ils ne cherchent pas à imposer leur vision à leur auditoire ou à récolter des lauriers par paquet de 1000. Vous n’avez pas à devenir condescendant parce que maintenant vous pensez maîtriser un sujet. La vérité est que vous n’êtes jamais expert, et en apprendrez tous les jours un peu plus sur votre sujet. Sachez être pédagogue et patient. A trop crâner, le mur en béton est vite arrivé.
Attention à votre SEO !
Search Engine Optimization. Autrement dit, l’optimisation des moteurs de recherche. Pendant votre phase de recherche, préparez une série de mots-clefs en rapport avec votre lectorat et votre sujet.Mettez-en dans le titre, dans les 3 premières phrases, répartissez-les dans le corps du texte, et saupoudrez-en quelques un dans votre conclusion. Les moteurs de recherche (Google et consort) les identifieront intelligemment et classeront vos articles dans les recherches de leurs utilisateurs.
Conclusion et action
La conclusion, c’est l’équivalent du « Merci d’avoir voyagé avec nous. Nous espérons que vous avez passé un agréable voyage, et que vous reviendrez utilisez Blog Airways ». Remerciez votre lecteur, donnez-lui quelques conseils condensés à emporter, invitez-le à s’engager dans quelque chose. Si le but est de le pousser à investir dans votre marque, ne lui dites pas juste « ACHETE MES MACARONS QUI SONT TROP BONS » alors que vous venez de passer la moitié de l’article à lui dire pourquoi ils sont délicieux. Vous devez avoir montré au préalable pourquoi ils sont supérieurs.Ne leur imposez pas d’investir ou ils s’enfuiront. Si vous avez pris votre temps et présenté votre cause en montrant bien vos compétences, tout ira tout seul, vous verrez.
Multimédia
Votre brouillon est à présent terminé : l’heure est venue de complémenter votre écrit avec des éléments multimédias ou interactifs. Ajoutez des liens vers des vidéos ou des podcasts en rapport avec votre sujet. Vous avez interviewé quelqu’un dans un lieu public? Prenez des photos pendant votre entretien. En les ajoutant à votre article, vous invitez le lecteur à prendre place à vos côtés et à s’immerger dans l’atmosphère du café, salon, parc témoin de votre discussion. En procédant ainsi, vous allez stimuler plusieurs sens de votre lecteur. Il ne sera plus passivement en train de lire vos propos ; le voilà actif et engagé.
Lecture, relecture et édition
Vous avez fini votre post ? Très bien. Il nous reste trois éléments à cocher sur notre liste. Prenez des notes pendant les deux premières étapes :
1) Lisez-le à voix haute. En plus de pratiquer votre rythme de lecture et votre élocution, vous allez pouvoir entendre l’essence de vos propos. Les idées traitées sont-elles bien là où elles doivent être ? Y a-t-il une logique claire dans la façon dont vous avez construit votre structure ? Êtes-vous satisfait de chaque tournure de phrase, du rythme des mots choisis ? Avez-vous bien traduit le fond de votre pensée ?
2) Maintenant relisez-le dans votre tête en vous concentrant sur l’orthographe et la grammaire. Il n’y a rien de plus déplaisant pour un lecteur que de se retrouver à buter sur des mots ou des phrases entières à cause d’une tournure mal accordée, ou de coquilles orthographiques. N’hésitez pas à demander à un ami ou un proche de vous relire ! Offrez leur un ch’tit café ou autres douceurs pour les remercier.
3) Vous avez lu et relu votre article, maintenant éditez tous les points que vous désiriez changer. Une dernière lecture et vous êtes prêts à poster !
Vous l’aurez compris : Recherche, structure, raisonnement, choix des mots, lecture, relecture, édition, interaction et invitation seront vos meilleurs amis dans le blogging. N’hésitez pas à revenir à cette liste quand vous le voulez ! Au plaisir de vous lire bientôt !