TOP 8 bonnes résolutions d’auto-entrepreneur
Le crowdfunding est une méthode de financement très prisée par les auto-entrepreneurs. Elle donne un accès direct au public qu’ils cherchent à toucher. Cependant, ce n’est pas toujours facile de se lancer ou de se relever après un échec. Voici 8 résolutions pour nos lecteurs entrepreneurs à appliquer dès la fin de votre lecture.
Pour cette compilation, je suis allée piocher dans le répertoire de grands entrepreneur : Gary Vee, Tony Robbins, Jim Rohn, Tim Ferris, Hal Elrod… Leurs empires ne se sont pas construits en un jour. Devenir entrepreneur revient à accepter de travailler une centaine d’heures par semaine pour soi, au lieu de 40 pour quelqu’un d’autre. Les premières années sont longues et souvent difficiles. Si vous vous accrochez pendant ces coups durs, et que vous vous laissez guider par votre vision et encadrer par votre discipline : il n’y aura qu’un pas entre vous et la ligne d’arrivée. Pour les jours où le moral est bas, où l’échec est au coin de la rue, où vous n’avez plus le sentiment d’avancer, passez en revue cette liste. Utilisez la pour vous diagnostiquer et identifier la chose qu’il vous faut changer pour vous remettre en scelle et aller de l’avant.
Bannir la peur de l’échec
Je commence avec une Némésis que vous connaissez tous: la peur de l’échec.
Nous passons une grande partie de notre éducation à apprendre que Echec = Zéro, raté, nul. C’est la mauvaise note, le dernier de la classe, le regard des autres, une tristesse profonde et parfois même un sentiment de honte. La peur peut nous sembler suffisante comme justification. « J’ai peur du noir », la lumière du couloir allumée ou une veilleuse dans la pièce. « J’ai peur de nager en eaux profondes », vous n’irez pas faire de plongée. « J’ai peur de ne pas y arriver », alors je ne tente rien. Se sortir de cette spirale va demander un travail en profondeur.
Comme l’explique Gary Vaynerchuck (alias Gary Vee), si la voix dans votre tête vous envoie un message emprunt de négativité et de défaitisme, c’est qu’à un moment dans votre vie des voix extérieures vous ont imposé cette voix. Le plus important n’est pas forcément de chercher à savoir qui en est la cause, mais plutôt de lui montrer que vous n’êtes pas aussi nul ou tétanisé qu’elle le pense. Faites donc une liste de 5 choses que vous avez accompli cette année. Cela peut être n’importe quoi : le nombre de livres que vous avez lus, une contribution que vous auriez faite à quelqu’un, un jardin que vous auriez fait grandir, une perte de poids, un changement de garde-robe, un projet auquel vous auriez pris part… Une fois lancé, je suis prête à parier que vous en trouverez plus de 5.
Le seul moyen de ne plus avoir peur est de remplacer cette voix négative par son double en positif : prenez du temps pour vous, méditez, apaisez votre stress intérieur en faisant des choses que vous aimez et qui vous permettront de développer votre caractère. Autorisez-vous à grandir de l’intérieur pour être plus efficace et donner vie à ce que vous souhaitez.
Prendre des risques
Et pour cela, il faut accepter de prendre des risques. Si vous jouez au Monopoly sans ne jamais rien acheter, vous ne construirez ni maison ni hôtel : dans ce cas-là, était-ce vraiment la peine de jouer ? Jouer à ce jeu avec mes frères est infernal : ils achètent tout, gardent les règles à portée de main pour vérifier le montant des hypothèques, le calcul des taxes et des impôts. Mon petit frère est souvent le banquier, tandis que le jeu réveille en mon grand frère la personnalité d’un dictateur capitaliste. Leur fortune peut fluctuer énormément au cours d’une partie, surtout si avec la faute à pas d’chance, les dés les emmènent pile où ils ne veulent pas aller. Mais à la fin du jeu ce sont souvent les vainqueurs.
Si vous n’osez pas prendre des risques et que vous restez dans votre coin, vous ne grandirez pas. Votre marque, votre entreprise ne grandira pas.
Laissez-moi vous rappeler l’un des slogans de la marque Lululemon : Do one thing everyday that scares you. Faite chaque jour une action qui vous fait peur. Osez, donnez-vous la permission d’essayer. Et si vous échouez dans l’entreprise que vous vous étiez fixés, ce n’est pas grave. Il vaut mieux échouer pour apprendre. Vous allez ainsi développer un instinct de survie, une nouvelle façon de penser. Hal Elrod en parle dans son ouvrage Le Matin Miracle; Gary Vee, Dwayne The Rock Johnson et l’acteur Will Smith sur leurs réseaux sociaux. Si eux ont réussi, pourquoi pas vous ?
La valeur de l’expérience
Le plus grand avantage que vous possédez : votre expérience.
Qu’est-ce que l’expérience : Le fait d’éprouver quelque chose dans sa réalité, épreuve que l’on fait personnellement. Voilà ce que nous dit Google.
Autrement dit, votre expérience a une valeur unique puisque vous êtes le seul à l’avoir vécue. Si trois personnes font du saut en parachute, chacun aura vécu une expérience différente de ses confrères. Il en va de même pour votre vie professionnelle et personnelle. Ce que vous avez su surmonter dans votre travail ou votre vie privée vous donnera des outils pour continuer d’avancer. Dès que vous êtes confrontés à une situation, concentrez-vous sur les solutions qui s’offrent à vous. L’expérience est le résultat de la façon dont vous avez réagi. Vos propos prennent de la valeur et du poids. Prenez un papier et faites une liste de 5 expériences qui vous ont enseigné une valeur fondamentale cette année. Appliquez ce que vous avez appris dans votre prochain projet ou entreprise. Vous ne cesserez jamais de grandir. Si vous montrez à votre public que vous êtes capable de vous adapter à n’importe quel scénario et de trouver des solutions, il sera encouragé à investir en vous.
Construire plusieurs rentrées d’argent
Parlons peu, parlons bien : parlons salaires.
L’une des lois immuables de l’entrepreneuriat : n’ayez jamais qu’une seule et unique source de revenu. Vous ne savez jamais ce que l’avenir vous réserve. Vous pouvez vous retrouver sans travail ni ressource du jour au lendemain. Pour éviter d’être complètement démuni, apprenez à investir et développez des projets en parallèle de votre activité principale.
Il y a deux types de revenus différents : Revenu Actif et Passif.
Actif :Vous effectuez un travail et êtes payés pour. Typiquement, vous travaillez derrière un bureau, un guichet, une caisse… et êtes payés pour ce travail.
Passif : Vous recevez un paiement en dehors de votre travail actif. Vos revenus ne sont pas directement influencés par les heures de travail fournis. Peut-être avez-vous écrit un livre et touchez vous un pourcentage des ventes, par exemple.
Astreignez-vous à créer plusieurs filières qui vous rapportent de l’argent. Vous pouvez même vous lancez dans l’investissement par la suite pour faire grandir vos revenus !
Créer du contenu de qualité
Mais avant de pouvoir gagner de l’argent de cette source de revenu, il vous faut pouvoir garantir du contenu de qualité. Devenir maître en création de contenu pour blogs, réseaux sociaux et autres chaînes de communication n’est pas de tout repos. Souvenez-vous en toujours : il vaut mieux passer du temps à créer du contenu de qualité qui vous rapportera toujours dans 5 ou 10 ans, plutôt que d’opter pour la facilité et les revenus faciles. Leur espérance de vie est beaucoup plus courte.
Faites des recherches, structurez votre approche, demandez-vous quel est le meilleur moyen d’obtenir l’attention de votre public, comment faire avancer le débat et l’industrie dans laquelle vous voulez percer. Produisez autant de posts Facebook, Instagram, Twitter, podcasts et vidéo Youtube que vous pouvez tant que le contenu
1) reste toujours de haute qualité
2) répond aux attentes d’un groupe
3) montre votre valeur pure.
Pas de bashing gratuit, pas de « moi j’suis le meilleur » : ça n’intéresse personne. Montrez votre talent, n’en parlez pas. Si vous avez ce qu’il faut, bientôt tout le monde parlera de vous.
Regardez Steve Jobs, Muhammad Ali, Will Smith, Zidane, Jennifer Lopez. Ce sont des exemples à suivre en la matière!
Valeur et construction sur le long terme
C’est en montrant constamment que vous êtes actifs et toujours en train de développer vos capacités un peu plus chaque jour que vous y arriverez. Quand vous créez quelque chose, créez-le pour qu’un public futur reconnaisse la valeur de vos exploits.
Vous devez aspirer à devenir un classique, un film culte : une signature qui aura toujours du sens pour quelqu’un même longtemps après votre mort. Pas de construction en sable fin sur fond de vase. Créez des fondations en béton, prêtes à survivre à toutes intempéries.
De plus, voyez la chose ainsi : vous voulez pouvoir être en mesure de toujours bénéficier de ce produit dans 10 ans. Vous voulez qu’il soit toujours commercialisé, dans une version plus avancée sans doute, et que par conséquent il vous rapporte toujours quelque chose.
Non au fast-food entrepreneur. Vive le long terme, la connaissance de ses valeurs et de soi !
Développer un mental de vainqueur
Voilà donc les premiers commandements pour se développer un mental de vainqueur : croire et célébrer ce que vous créer. Dire merde au négatif, et visualiser votre succès. Si une voix vous lance de mauvaises ondes, ou des critiques non-constructives, n’oubliez pas que cela en dit plus sur cette voix que sur vos créations. Si votre cœur n’y est pas, vous vous ajoutez des difficultés et risquez de ne pas réussir dans votre entreprise.
Pas d’obsession sur le nombre de vues, followers ou lecteurs : concentrez-vous sur l’essentiel qui est de créer un projet représentatif de votre valeur et de votre expérience. Il n’y a que de cette façon que vous augmenterez votre capital et la valeur de votre entreprise.
Network. Network. Network.
Et c’est en nourrissant ce capital que vous ferez grandir votre marque. C’est en montrant ce dont vous êtes capable que vous pourrez générer de plus gros investissements. C’est en mettant du contenu de qualité sur les ondes que vous attirerez le regard de créateurs similaires. Contactez des personnes et entreprises dont vous admirez le travail, formez des partenariats, répondez à tous les commentaires sur vos Facebook et consort: soutenez et agrandissez perpétuellement votre réseau.
Si vous êtes arrivés jusqu’au bout de cet article, c’est que vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire. Peut-être aviez-vous besoin de l’entendre une nouvelle fois.
Vous avez tout ce qu’il faut pour construire l’empire et la vie de vos rêves.
Vous savez déjà ce qu’il vous reste à faire.
La peur n’est pas une raison suffisante.
Virez les éléments négatifs.
Jetez vous à l’eau.
Lancez-vous.
A très bientôt !