Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

[Sommaire] Tout sur la création et la promotion d'un projet

• Pioneer
  • Writer

Bienvenue sur ce sommaire Ulule, qui recense tous les guides et tous nos conseils pour la création, le lancement et la promotion de vos projets. 

La préparation de votre campagne

La création de votre projet

La promotion de votre projet

Réussir sa phase post-collecte

Quelques retours d'expérience des porteurs Ulule

Vous pouvez également retrouver des interviews de porteurs de projet sur la chaîne Youtube d'Ulule >> https://www.youtube.com/user/UluleChouette

Et bien d'autres choses par la suite... 

Vous avez d'autres questions ? Ou des suggestions de nouveaux guides utilisateurs ? Postez les dans les commentaires en dessous !

Soumettre son projet de crowdfunding sur Ulule

161 replies

• Serial Ululer
  • Pioneer

c'est cool ca m'a beaucoup aidé Merci!!!!!^^

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Ravi que ça vous ait aidé ! D'autres guides arriveront bientôt !

• Pioneer

j'avais juste envie d'écrire quelque part que à cause de vous je ne dors plus depuis trois nuits !!!

car grâce à vous j'ai la vive impression que le projet de ma vie pourra être possible !!!!

que dire sinon merci merci merci à toute l'équipe d'exister ! ;o)

julie

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Merci Julie !

On attend plus que votre projet alors ? ;)

• Pioneer

oui ! j'y travaille afin de vous le présenter au mieux !

enfin un projet 100 % féminin !!

bien à vous

julie

• Pioneer

en fait j'ai pas mal de questions avant de pouvoir lancer mon projet,est ce qu'il y a une somme maximale que l'on a droit de demander ?

car mon projet est assez cher.

et autre question,

est ce que c'est nous qui fixons la durée de la récolte des dons et si oui somme nous limité à une durée maximale ?

et autre question,

si en échange de dons on offre des services est ce que les dons sont imposables ?

voili voilou,

pour l'instant c'est tout. ;o)

merci pour votre réponse

julie

• Serial Ululer
  • Pioneer

Coucou Julie,

Pour fréquenter Ulule depuis quelques jours, je peux t'apporter quelques éléments de réponse :

1) En théorie non, mais il faut bien garder en tête que le crowdfunding démarre en France et les mécènes sont encore relativement peu nombreux. En clair : la majeure partie des dons recueillis viendra de ton propre réseau, familles, amis, et peut-être amis d'amis, et ensuite seulement des inconnus. Regarde la moyenne des sommes recueillies sur les projets d'Ulule... à moins que tu n'aie un blog, un site, une communauté de fans déjà déjà très étendue, ou que tu n'aie des projets de communication béton, je te déconseille de demander 10 000 euros !

2) La durée maximale est de 120 jours, en principe c'est toi qui choisis mais la gentille modératrice à qui tu vas avoir à faire te conseillera sur la durée optimale (effectivement, si tu demandes 10 000 euros, 120 jours semblent bien ;)

3) Alors là, tu meposes une colle et Ulule te répondra mieux que moi, mais je pense savoir que si la valeur des contreparties en'a pas de rapport à la valeur des dons recueillis tu sors du système marchand et tu n'es pas imposable.

++

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Player
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Merci Holden, c'est parfait. 20/20 ! ;)

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Hello Julie (et merci Jeremy !)

Je m'aligne sur les propos de notre ami dont les explications sont aussi justes que bien tournées !

Et pour ce qui est de ta question sur l'imposition, non les dons ne sont pas imposables que les contreparties soient matérielles ou non ! 

Tu en es où de ton projet ? Je suis à disposition si tu as d'autres questions sur nos CGU et le fonctionnement. (Bien que, comme tu as pu le remarquer, vox soit plutôt bien fourni en conseils !)

Je te retrouve au moment de la soumission (ndlr on peu encore modifier après avoir soumis à validation)

A vite 

Et encore merci Jeremy !

• Pioneer

merci à tous pour vos réponses,

éffectivement c'est même plus que 10 000 euros qu'il me faudrait !

je l'avoue en petit ... ça serait presque 4 fois plus ....

mais je suis évidemment consciente que ce si je ne communique pas autour de moi pour arriver à financer mon projet ça ne pourrait pas le faire.

pour cela je mettrai toutes mes chances de mon côté en en parlant à tout tout le monde que je connais que je rencontre partout mais aussi en distribuant des tracts par centaines que je concocterai pour faire connaître mon projet sur ulule, et peut être même un article dans le journal local !

effectivement 120 jours ne seront pas de trop !

maintenant il faut que je prenne du temps pour monter le projet écrit et d'y ajouter des photos et une belle présentation pour donner envie aux gens.

ensuite pour la contrepartie des dons je prévois quelque chose d'extra pour ceux qui me soutiendrons et qui ont la chance d'être dans mon secteur !

bien à vous !

julie

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Hello Julie,

On reparle de tout ça au moment de la rédaction / modération du projet. Bon courage pour ta préparation !

A vite !

• Pioneer

merci.

j'ai en fait deux projets en tête qui sont dans le même domaine et j'aurai aimé vous en perlé plus précisément mais en mp est ce possible ?

• Cinema Lover
  • Music Lover
  • Fashionista
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Hello Julie,

Il faut que ces deux soumissions soient cohérentes bien sûr mais pourquoi pas?

Tu m'en dis plus? (en message privé si tu es plus à l'aise)

A vite !

• Pioneer
slt à toutes et a tous jai pri la peine de lire les differentes interrogations ci dessus et les reponses apportés. au passage je salut holden pour ces reponses et julie pour ses interogations. je suis nouveau sur le forum et jaimerais savoir par ou commencé pour que tout se passe le mieux que possible pour mon projet.merci a vous
  • Pioneer
  • Serial Ululer

Bonjour Fanny,

Ne désespérez pas pour si peu :) Il vous faut d'abord commencer par une grosse campagne d'email à tous vos contacts, en leur demandant, s'ils ne peuvent pas participer, de faire tourner le projet. Puis une fois suffisamment soutenu, vous pouvez passer sur les réseaux sociaux (votre facebook, twitter,... plus une page fan dédiée au projet pourquoi pas). Ne négligez pas non plus la communication de vive voix, c'est un excellente atout pour les projets.

Quelques news pour agrémenter le tout quand vous avez des choses à raconter à propos de l'avancement du projet et vous devriez arriver à vos fins :)

Nous restons à votre disposition en vous souhaitant une excellente collecte : [email protected]

bs j ai pas compris l utilisation du départ sur le projet est ce que la 1 er démarche consite a vous convaincre de croire a notre projet ou c est publier directement  sur le financement, merci d avance cordialement

• Backer 500
    • Serial Ululer
    • Cinema Lover
    • Book Lover
    • Fashionista
    • Serial Creator
    • Writer
    • Player
    • Music Lover

Bonjour Christophe,

La première étape c'est de nous soumettre votre projet : http://fr.ulule.com/projects/create/

Sur cette page, nous vous invitons à décrire votre projet dans ses grandes lignes, la somme nécessaire à sa réalisation, les contreparties que vous comptez offrir à vos soutiens et quelques liens vers les sites, pages fans ou articles qui vont permettre à l'équipe de modération de mieux connaître votre travail. 
    Soignez cette proposition ! C'est à partir des infos qu'elle contient que l'équipe de modération va se baser pour savoir si votre projet est éligible ou non et que vous passerez à la seconde étape : la présentation de votre projet.

Voilà! J'espère avoir répondu à votre question.

Bien cordialement,

Margaux 
    Community manager @ Ulule

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet innovant, quels conseils pouvez-vous donner pour protéger la propriété intellectuelle, dans le cas notamment d'un objet en cours de brevetage ?

Faut-il protéger son invention avant de lancer le projet ? A quel échelle ?

Merci

:)

• Serial Ululer

Hello, 

La loi ne protège pas les idées, donc la meilleure façon de ne pas se la faire piquer c'est de la concrétiser. Quoi de mieux qu'une page projet publique avec vous comme porteur de projet pour établir que cette idée est la votre ? :)

Et s'il s'agit d'un objet et non d'une idée ?

bonjour bonjour! je voudrais ajouter des photos sur la description de mon projet mais je n'y arrive pas....

pouvez vous m'aider??

merci d'avance =)

• Backer 500
          • Serial Ululer
          • Cinema Lover
          • Book Lover
          • Fashionista
          • Serial Creator
          • Writer
          • Player
          • Music Lover

Bonjour,

Mathieu a dû vous envoyer un message pour vous informer du refus de votre projet car celui-ci avait une portée trop personnelle.

Bien à vous,

Margaux @ Ulule

Bonjour je m'appelle ADAM Salami.je suis BENINOIS et j'ai un projet dont je voulais soumetre a votre appreciation afin de bénéficier d'une aide financiére.Apres lecture du site ULULE il y a eu des parties que j'ai pas compris.Donc les questions que j'ai a vous poser sont les suivantes:

- il y a t'il un montant maximal pour le quel il est difficile d'avoir de financement?

- Si oui est que il est permis de solliciter le financement d'une partie de mon budget global au cas ou cela depassait le plafont du montant a ne pas depasser sur ULULE ?.

-  Et pour finir est ce que vous pouvez securiser mon projet écrit pour ne pas permetre a d'autres personnes de le copier pour en faire leur proprietés.

Dans l'espoire d'une suite favorable a mes inquietude veuillez recevevoir mes salutations.

[email protected]

• Music Lover
            • Fashionista
            • Serial Ululer

Bonjour Slaim,

Avant toute chose sachez que seul les porteurs de projet ayant un compte bancaire dans l'espace SEPA peuvent faire une collecte sur Ulule. Pour répondre à vos questions :

- Il n'y a pas de montant maximal autorisé, c'est à vous d'évaluer votre projet et de juger de votre potentiel de communication et de mobilisation autour de celui-ci. Ulule fonctionne sur le principe du "tout ou rien", il est toujours possible de récupérer plus que votre budget... mais jamais moins ! Il vaut donc mieux se fixer le budget minimum requis et travailler à le dépasser, plutôt que de partir tout de suite sur un budget en globant tous les besoins et augmenter le risque de louper le coche.

Vous pouvez en effet travailler par paliers en annonçant un premier budget de nécessité puis alimenter progressivement la page projet en annonçant ce qui pourra être fait si 120% de financement sont atteints, puis 150%, puis pourquoi pas les 200% !

- Nous ne pouvons pas sécurisé de projet, mais rien de mieux qu'une page projet rendue publique avec vous comme porteur de projet pour établir que cette idée est la votre.

Bien à vous,

Marion

Merci pour votre reponse. Mais  je ne sais pas trop  ce que sait que l'espace  SEPA pouvez vous m'emparler?

Merci d'avance

• Music Lover
              • Fashionista
              • Serial Ululer

L’Espace sepa est un espace de paiement en euro unifié. En sont membres tous les pays de l'Union européenne, même ceux n'ayant pas l'euro comme monnaie (Monaco, la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l'Islande).

Cordialement,

Marion

Bien d'apres vos explications je voix que mon pays le BENIN n'en fait pas partis des pays membre de l'espace SEPA  et je ne dispose pas de compte dans l'un des pays que vous avez cité.

Deux questions à poser encore

- Est ce que,si je dispose d'un compte dans une Banque privée qui est à la fois ici et dans l'un des pays de l'espace SEPA je pourrai faire une collette sur Ulule? .

- Je travail sur ce projet avec un ami francais qui est titulaire du compte dont vous parler,seulement que c'est moi qui suit fondateur du projet.Est ce qu'il sera bien que je met ce projet en son nom afin que nous pussions faire la collete sur Ulule pour la realisation de mon projet ?.

Merci d'avance

• Serial Ululer

Bonsoir,

J'ai proposé mon projet sur une autre plateforme il y a un mois et demi ; malheureusement, après sa parution, je me suis rendu compte que les contributeurs devaient aussi payer une commission au site.

Ceci n'était pas mon objectif et ne souhaitant pas "travailler" avec ce site, j'ai voulu annuler mon projet mais les conditions générales me l'interdisaient (il fallait vraiment que ce soit un cas de force majeure).

J'ai donc laissé s'écouler le temps imparti sans faire aucune publicité autour de ma participation et la collecte s'est terminée hier.

Puis-je vous proposer mon projet afin de faire ma collecte en partenariat avec vous ?

Merci pour toutes ces informations.

FC

• Music Lover
                • Fashionista
                • Serial Ululer

Bonjour fabienne,

Tout à fait, vous pouvez proposer votre projet sur Ulule! 

Je vous invite à lire ces informationts concernant  la commission d'Ulule en cliquant sur le lien suivant :  http://fr.ulule.com/about/faq/#a42

Bien à vous,

Marion

• Serial Ululer

Merci Marion !

Je me remets au travail sur ma présentation tout de suite...

A bientôt

• Serial Ululer

Bonjour,

J'ai commencé à remplir le formulaire pour vous proposer mon projet mais j'ai un doute : faut-il d'ores et déjà y faire figurer la présentation qui apparaitra sur le site (si le projet est accepté) ou est-ce simplement une présentation plus sommaire destinée uniquement à votre équipe en vue de la sélection du projet ?

Merci pour ces nouvelles informations !

• Serial Ululer

Finalement, je pense qu'il s'agit de la présentation pour votre équipe car je ne vois aucune possibilité d'y insérer des photos par exemple ; je pense que cela sera réalisable, si je franchis le cap de la sélection, via la boite à outils. Donc, j'envoie ma proposition...

• Music Lover
                • Fashionista
                • Serial Ululer

Bonjour Fabienne, 

Effectivement, il s'agit d'une première présentation que vous soumettez à l'équipe et que vous pourrez affiner une fois le projet validé ! 

A bientôt ;) 

Bien à vous,

Marion

bonjour, pouvez vous me dire ce qu il vous manque ,pour que mon projet voit lt jour merci a vous cordialement  eva

• Serial Ululer

Salut Ulule,

J'ai découvert votre plateforme il y à peu (un peu grace à Kickstarter), et je souhaiterais lancer un projet de jeu vidéo.

J'ai rédigé la base de mon projet (bien sur les vidéos, photos et croquis sont en préparation. On bosse comme des dingues pour les terminer le plus rapidement) et l'ai posté. Cependant, je n'ai rien qui s'affiche sur mon profil, et lorsque j'ai soumis mon projet on m'a dit que je recevrai un E-mail que je n'ai pas recu :(.

Je voudrais savoir environ combien de temps prenait un projet pour etre modéré, si je devrais attendre de finir les croquis, vidéos, etc. avant de poster. Aussi pouvez vous me confirmer que mon projet à bien été enregistré (que j'en refasse pas un autre pour rien)

Merci d'avance,

Ossama

[EDIT|

J'ai réglé mon problème, en faite à cause de la connexion avec Facebook, l'adresse e-mail utilisée etait en faite à l'abandon. J'ai changé ça et j'ai accédé à mon ancienne adresse pour récupérer les informations de mon projet.

Merci :D

Salut Ulule,

Boa noite, meu nome é Paulo Rogério Novais e sou brasileiro, e eu gostaria de lançar um projeto literário, ou melhor, editar um livro de poesias, no entanto não sei como angariar apoio cultural para custeá-lo. 

O livro tem 180 páginas, o formato de 16cm X 23cm, capa e contra-capa 4 cores e as folhas internas tem o papel Pólen 80g. 

Eu desejo saber o que é necessário para ser um dos agraciados com o apoio da Ulule.

Obrigado,

Paulo Novais

Statistics

• 162

• 96

Members

• 285,146

Views