Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

[Sommaire] Tout sur la création et la promotion d'un projet

• Pioneer
  • Writer

Bienvenue sur ce sommaire Ulule, qui recense tous les guides et tous nos conseils pour la création, le lancement et la promotion de vos projets. 

La préparation de votre campagne

La création de votre projet

La promotion de votre projet

Réussir sa phase post-collecte

Quelques retours d'expérience des porteurs Ulule

Vous pouvez également retrouver des interviews de porteurs de projet sur la chaîne Youtube d'Ulule >> https://www.youtube.com/user/UluleChouette

Et bien d'autres choses par la suite... 

Vous avez d'autres questions ? Ou des suggestions de nouveaux guides utilisateurs ? Postez les dans les commentaires en dessous !

Soumettre son projet de crowdfunding sur Ulule

161 replies

• Serial Ululer

Bonjour, 

Pourriez-vous me dire svp comment peux-je publier un projet en plusieurs langues, sans devoir mettre la traduction dans le même corp de texte, sinon qu'il y aille une version differente par langue.

Merci d'avance

• Music Lover
  • Fashionista
  • Serial Ululer

Bonjour Emma, 

Vous trouverez la possibilité de créer une page pour chaques langues souhaitées. Lorsque vous éditez les informations principales il vous suffit de cliquer sur le petit onglet EN/FR/ES/IT ect.

Je reste à votre disposition pour plus d'informations, 

Bien à vous

Bonjour,

nous souaiterions savoir comment mettre plusieurs images (photos) sur une même ligne??

merci

• Music Lover
    • Fashionista
    • Serial Ululer

Bonjour Guy, 

Pour mettre plusieurs photos sur une même ligne, il vous suffit de raccourcir vos images une à une pour quelles tiennent toutes sur la largeur de la page puis de les insérer une à côté de l'autre. 

Le plus simple serait de nous contacter directement sur le fil de discussion de votre projet en nous envoyant si besoin vos images et nous nous chargerons de les intégrer 

Bien à vous

Marion 

Bonjour à tous,

Déjà un an passé au Cambodge et deux ans et demi en Asie du sud est. J'ai donc eu le temps d'étudier mon projet sur le terrain et heureusement ! Que de surprises locales ... !!

Donc, la moto SAMU de premier secours ne verra pas le jour à phnom Penh, pour la bonne raison que personne ne respecte les véhicules prioritaires, les files, les feux, etc ... pas possible de passer même avec une moto équipée ! c'est incroyable mais vérifié.

Je n'abandonne pas et vais donc proposer un projet de remorque - civière pour moto pour les villages, avec attelage standard, déjà réalisé au Mali par des étudiants de Montpellier avec un budget bien inférieur. Aucun moyen de transport du type ambulance dans les villages, même tout prôches de la capitale.

Il y aura donc un prototype, puis une première petite série numérotée. les motards français seront contactés, la solidarité existe. les réalisations précèdentes ré-étudiées pour améliorations. Le Mali est "sec ", le Cambodge à la saison des pluies est ...humide.

Bonne fin de journée

Saxel, du forum mot'tard

retraité en CDI

Bonjour,je me demande si vous avez des idées pour poster le lien de mon projet quelque part ? Je suis déja passé par les réseaux divers,famille ,amis (j'en ais peu) et les sites de petites annonces refuse mon annonce dans la cétégorie évenements ou une autre ..je sais plus quoi faire du coup,ca ne bouge pas,mon projet n'a pas l'air d'interesser. Il reste 28 jours ,ca va être chaud...

merci pour votre réponse 

Estelle

• Backer 500
        • Serial Ululer
        • Cinema Lover
        • Book Lover
        • Fashionista
        • Serial Creator
        • Writer
        • Player
        • Music Lover

Bonjour Estelle,

Ne vous découragez pas. Je viens de vous envoyer un message sur le fil de discussion associé à votre page projet pour vous donner quelques conseils pour remobiliser les troupes. 

Bien à vous,

Margaux

bonjour

nous sommes de jeunes créateurs tunisiens en quête daide pour une pièce de théâtre pour enfants que l'état refuse de subventionner (on ne soutient que les intégrés au circuit, les gros bonnets du secteur), ou à défaut, d'adresses utiles d'organismes internationaux pouvant nous épauler.

cordialement

houcine

• Backer 500
          • Serial Ululer
          • Cinema Lover
          • Book Lover
          • Fashionista
          • Serial Creator
          • Writer
          • Player
          • Music Lover

Bonjour Houcine,

Sur Ulule nous n'acceprons malheureusement que des porteurs de projets disposant de compte bancaire dans l'espace SEPA (Europe) ce qui ne semble pas être votre cas. Pour trouver d'autres formes de financement je vous invite à poursuivre vos recherches.

Bien à vous,

Margaux

Community manager @ Ulule

Bonjour ULULE,

Une petite question. Après la validation par votre équipe du projet, il y a t-il un delais pour le mettre en page avec ; photos; vidéo etc . . . ? Combien de temps avons-nous avant sont lancement offficiel sur votre site ? 

Merci

• Music Lover
            • Fashionista
            • Serial Ululer

Bonjour, 

Prenez le temps nécessaire pour mettre en page et en image votre projet. Il n'y a pas de délais ;)

A bientôt, 

Marion 

Bonjour. Je voudrais créer un projet Ulule pour aider une amie de Gaza qui souhaite rénover un vieux monastère et y créer une bibliothèque pour enfants. Le projet Ulule concernerait l'achat de livres pour la bibliothèque (5000€ à trouver d'ici fin octobre). Comme c'est compliqué d'envoyer de l'argent en Palestine, les fonds seraient versés sur le compte de ma propre association puis je les reverserais en 1 fois à son association.  Dans le chapitre de votre précieux guide (merci !!) sur les contreparties, vous dites qu'il ne faut pas que le donateur ait l'impression de faire une oeuvre caritative .... or notre projet est un peu de ce genre. Les contreparties venant de Gaza seront symboliques ...

Bref, pensez-vous que ce projet a sa place sur Ulule ? Merci de votre réponse. Agnès

• Music Lover
              • Fashionista
              • Serial Ululer

Bonjour Agnès,

Votre projet est intéressant et les projets avec des contreparties symboliques sont aussi acceptés par l'équipe, cependant, la somme de 5000€ peut s'avérer difficile à atteindre surtout sans contreparties matérielles.

Ulule fonctionne sur le principe du "tout ou rien", il est toujours possible de récupérer plus que votre budget... mais jamais moins ! Il faut savoir que les projets solidaires avec des contreparties symboliques sont surtout financer par le premier et deuxième cercle, c'est à dire la famille, les amis et les membres de l'association. Si vous pensez avoir une communauté suffisamment grande pour atteindre votre objectif, il n'y a pas de problèmes, en revanche si vous n'avez pas de communauté derrière vous et votre projet, cela va être très très difficile et il vaut donc mieux commencer avec un objectif financier beaucoup moins important en commençant par le financement d'une partie du projet.

Avant de déposer votre projet sur Ulule je vous invite à lire attentivement notre Foire aux Questions pour bien vous familiariser avec le fonctionnement de notre plateforme et les mécanismes du financement participatif : http://fr.ulule.com/about/faq/.

Pour nous soumettre votre projet c'est ici : http://fr.ulule.com/projects/create/

Merci pour votre compréhension et à très bientôt,

Annika

Community manager @Ulule

bonjour ,j'ai un projet depuis 2009 (la création d'une piste de karting) budget globale du projet fini 

1.000.000 euros pensez vous que je puisse le présenter merci 

Bonjour,

j'ai commencé à remplir la présentation du projet à vous soumettre : la création d'un refuge pour animaux qui soit une structure d'insertion socioprofessionnelle en Loire-Atlantique (44).

Est-ce que ce que je saisie dans les cadres de cette première version à vous soumettre est ce qui va apparaitre sur le site, ou peut-on faire quelque chose de plus complet par la suite ?

doit-on insérer dès cette première étape les vidéos et photos de la future page Ulule ?

J'ai fait un essai avec la somme de 37000.00 euros je n'arrive pas à valider (il s'agit de construire des chenils et chatteries sur le terrain que nous achetons, budget total du projet +200 000.00 euros). D'où cela peut-il venir ,

Merci de vos réponses

Marianne

• Music Lover
                  • Fashionista
                  • Serial Ululer

Bonjour Marianne, 

Effectivement vous allez dans un premier temps proposer votre projet et cette première étape de validation ne vous permet pas encore de construire votre page telle quelle sera présentée sur la plateforme (avec images, vidéo ect). Une fois votre projet validée, vous aurez accès à tous les outils vous permettant de mettre en page et en image vos contenus ! Vous serez également accompagnée par un membre de l'équipe pour vous conseiller et répondre à vos questions via un fil de discussion interne. 

N'hésitez pas à nous contacter sur [email protected] pour toute ifnromation complémentaire. 

Bien à vous, 

Marion 

Bonjour,

Je crois avoir bien compris els différentes étapes... mais il me reste une dernière question à laquelle je ne trouve pas de réponse dans les FAQ.

Comment s'organise la promotion de mon projet vers le public ? Faites-vous une promotion de votre côté où devons-nous compter que sur notre propre réseau (FB, google+ etc...) ?

Cordialement,

A

• Serial Ululer

Bonjour,

La promotion d'un projet est, et restera toujours le fait du porteur de projet qui est le mieux placé pour susciter l'hadésion à sa démarche.

Ulule vous accompagne en vous proposant des conseils pratique pour mettre en page votre collecte (mise en page, durée de la collecte...).

Certains projets sont aussi relayés sur la page facebook de Ulule, sur sa newsletter ou mis en avant comme "projet du jour".

Par ailleurs, un système met automatiquement en avant les projets ayant la meilleure dynamique de collecte (soit le nombre de soutien en plus sur une période donnée). D'où l'intérêt de mobiliser sa communauté pour un départ canon lors du lancement de la collecte.

En résumé, nous vous suivons tout au long de votre collecte et pouvons vous conseiller sur tous ses aspects mais les démarches sont faites par le porteur de projet.

• Serial Ululer

Bonjour,

J'ai bien lu tous vos guides...un seul élement n'est pas trés clair pour moi:

Le projet que nous vous faisons parvenir est directement publier si il est validé?

Ou bien on vous fais part d'un descriptif et une fois votre approbation nous avons le temps de performer la mise en forme du projet avant sa publication?

Merci d'avance à l'équipe ulule.

• Fashionista
                    • Music Lover
                    • Serial Ululer
                    • Cinema Lover

Bonjour,

Une fois votre proposition de projet déposée, nous l'étudions et, si elle correspond bien aux principes du crowdfunding, nous la validons.
                    A partir de ce moment là vous avez la possibilité de retravailler votre page, de rajouter des photos/vidéos, de construire vos contreparties. Lorsque votre page est finalisée elle est soumise à validation finale et est mise en ligne seulement à ce moment là.

En espérant avoir répondu à vos questions,

Alexandra

• Serial Ululer

Merci pour ces précisions.

Bonjour, je suis en train de créer mon projet sur ulule, mais avant de le soumettre à votre équipe j'ai encore beaucoup de travail sur le plan des contreparties et présentation.

Comment puis-je enregistrer mon projet avant de vous le soumettre ?

Cordialement.

D. Robin

• Fashionista
                      • Music Lover
                      • Serial Ululer
                      • Cinema Lover

Bonjour,

Non ce n'est pas possible, je vous suggère de travailler sur un document WOrd, de terminer le tout puis de nous l'envoyer.
                      Cependant pour la première validation il s'agit d'un premier jet, vous ne pourrez mettre aucune image ou mise en page, ce sera simplement les grandes lignes du projet.

Après la première validation vous pourrez tranquillement travailler votre page avec notre aide avant la mise en ligne.

Bonne journée,
                      Alexandra

merci pour votre aide.

Bonne journée

A très bientôt

Didier

est-ce que les pays africains on droit de faire partie de votre circuit?

• Fashionista
                          • Music Lover
                          • Serial Ululer
                          • Cinema Lover

Bonjour,

Vous devez obligatoirement avoir un compte bancare dans l'espace SEPA pour créer un projet sur Ulule.

Alexandra

bonjour les amis aft suis nouvo sur uluele je peut savoir cmment sa fonctionne?merci bcp
                            • Writer
                            • Serial Ululer
                            • Player

Bonne année 2015 et question, doit on absolument avoir une communauté d'une certaine taille (genre 100 fans facebook, 200 followers ou autre) avant de lancer un projet ici?

• Fashionista
                            • Music Lover
                            • Serial Ululer
                            • Cinema Lover

Bonjour Eric,

Non ce n'est pas nécessaire. Les première personnes à conquérir sont d'abord vos proches, ce sont eux qui vous permettront de vraiment lancer votre collecte. Nous ne conseillons pas aux porteurs de projets de solliciter leur communauté en ligne avant d'avoir atteint 20-30%. Pour des petits montants (jusqu'à 2000€) ce ne sera même pas forcément nécessaire de passer par les réseaux sociaux.

Bonne année,
                            Alexandra

Présentation logo de mes créations 

Bonjour.

À partir du moment où mon projet est accepté dans sa forme finale, puis-je choisir le moment auquel démarre la souscription ? (Pour qu'il se termine un dimanche par exemple.)

Merci d'avance.

Hugues

• Fashionista
                                • Music Lover
                                • Serial Ululer
                                • Cinema Lover

Bonjour Hugues,

En effet vous avez le choix du jour exact où se terminera votre projet.

Alexandra

• Serial Ululer

Bonjour, j'ai une question...je monte un projet qui bien_sur va réussir, pour les contreparties , vous me conseiller de l'envoyer aprés les 3 mois ou pendant les 3 mois, autre question si un projet n'aboutie pas les contreparties on les envois ou pas ?, merci d'une réponse assé rapide, car mon projet doit être mis en ligne demain normalement.

merci pour ce site qu'une Amie ma conseillée, génial.

Marie Annie

• Serial Ululer

Bonjour , c'est encore moi, je me balade un peu partout chez vous , je suis tombée sur des questions avec réponses , si j'ai bien compris .... au moment ou vous allez le recevoir (mon projet )et au moment qu'il sera en ligne , vous serez là pour nous guider? donc bon week-end et a bientôt.

Marie

• Fashionista
                                • Music Lover
                                • Serial Ululer
                                • Cinema Lover

Bonjour Marie,

En effet, une fois la page bien travaillée vous devrez nous la soumettre à validation. A ce moment quelqu'un de notre équipe sera la pour vous aider à l'améliorer au maximum. Une fois cette étape terminée, vous aurez alors la possibilité de mettre le projet en ligne.

Alexandra

Bonjour,je viens de créer une sandwicherie ambulante (food truck) je souhaiterais acheter un nouveau véhicule pour faire grandir ma société, toute les personnes faisant un don pourra choisir un nom pour le sandwich de la semaine.

Bonjour,

Juste une petite question, tout les projets ne sont pas mis en ligne ?

Merci a vous.

• Fashionista
                                    • Music Lover
                                    • Serial Ululer
                                    • Cinema Lover

Bonjour Marine,

Une fois le projet validé c'est au porteur de projet de le mettre en ligne, certaines pages peuvent donc mettre du temps à passer en ligne.

Alexandra

Bonjour,

avant de soumettre mon projet, j'ai quelques questions. Ce projet aurait pour but de partir vivre pendant minimum 12 mois en Ecosse, mais avant de traverser l'Angleterre, afin d'écrire mon roman (commencer il y a quelques temps et dont l'action se déroule dans les Highlands). Cela inclu, donc, plusieurs villes étapes donc de multiples rencontres, hébergements, trajets... En contrepartie, je pourrai tenir un carnet de voyage rempli de photos, témoignages de personnes rencontrées, le mien, etc

Je voudrai savoir si ce projet est viable (bien que je l'ai très peu développé ici) et si d'autres projets du même genre ont déjà été soumis sur votre site.

Merci d'avance,
                                      Romain

Statistics

• 162

• 96

Members

• 286,915

Views