Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

[Sommaire] Tout sur la création et la promotion d'un projet

• Pioneer
  • Writer

Bienvenue sur ce sommaire Ulule, qui recense tous les guides et tous nos conseils pour la création, le lancement et la promotion de vos projets. 

La préparation de votre campagne

La création de votre projet

La promotion de votre projet

Réussir sa phase post-collecte

Quelques retours d'expérience des porteurs Ulule

Vous pouvez également retrouver des interviews de porteurs de projet sur la chaîne Youtube d'Ulule >> https://www.youtube.com/user/UluleChouette

Et bien d'autres choses par la suite... 

Vous avez d'autres questions ? Ou des suggestions de nouveaux guides utilisateurs ? Postez les dans les commentaires en dessous !

Soumettre son projet de crowdfunding sur Ulule

161 replies

Bonjour,

Nous sommes un groupe d'étudiants et nous voudrions soumettre un projet. Pour l'étape "Envoyer ma proposition de projet" et plus précisément dans la partie "A propos de vous", il est demandé de renseigner son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance (...). Mais le porteur de projet étant un groupe, devons nous choisir les coordonnées d'un seul étudiant pour remplir cette étape ?

Merci d'avance !

Temm Banan

Bonjour, est ce qu'une société ou une entreprise artisanale ou PME peut déclarer un don pour la réalisation d'un projet et obtenir une déduction fiscale sur son investissement au titre de mécenat ? si oui quel est le pourcentage de la réduction fiscale. Merci

• Writer
      • Player
      • Book Lover
      • Serial Ululer
      • Cinema Lover

Bonjour demange-6,

Seules les associations reconnues d'intérêt général peuvent bénéficier de cela.

Bonne journée,

Jean
      Equipe Ulule

Je voudrais remettre "Ti-Jean", ce personnage malicieux et malin, sur le devant de la scène. Pour cela, j'ai écrit une série de contes qui le place dans des situations d'où il doit se sortir à travers tous les continents, jusqu'à utiliser un engin spatial pour accomplir son périple autour du " tout Monde" dont il est issu, avant son retour au bord de la Roxelane à Saint-Pierre de Martinique. Ce projet me tient à coeur, parce que créé avec des enfants. Je pense à la forme bande dessinée dans des langues différentes.

https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQNaeHTHZBlSQVAPVRZSi79TD79QiuMr7ftmTOBDWeZikpTz-JA2wFSM 2016, en route pour Montréal

Projet individuel de participation au Forum Social Mondial 2016

Image result for images du Forum Social Mondial 2016

Bonjour,                                                                                                                                 

Je m’appelle Pascal ; je suis doctorant et chercheur en droits de l’homme à l’université Kongo, en République Démocratique du Congo. Je voudrais participer au Forum Social Mondial de Montréal qui se tiendra du 9 au 14 août 2016 sur divers thèmes, notamment celui que nous portons à cœur : ‘Droits humains et sociaux, dignité et lutte contre les inégalités’. 

Le Forum Social Mondial, quid?

Le FSM est un rassemblement qui a lieu tous les deux ans et qui a pour but de faire réfléchir sur la marche du monde. C'est un espace de réflexion et non une instance décisionnelle, avec pour slogan: "un autre monde est possible". Durant le FSM, on cherche à trouver et à diffuser une réponse idéologique aux problèmes mondiaux.

Le FSM traite des principaux sujets préoccupant la société civile en rapport avec la mondialisation et se présente comme une alternative au  forum économique mondial, mieux une alternative à l’idéologie dominante néo-libérale. Au FSM, on débat, on 'énerve, on écoute, on rencontre des gens extraordinaires… c'est un espace ouvert à toutes les idéologies et à tous les projets.

https://d2homsd77vx6d2.cloudfront.net/cache/77/02/77022c53c79ea21e26576b951736092a.png

Pourquoi je voudrais participer au FSM 2016 ?

Après avoir participé au Forum Social dans la région de l’Afrique australe (SADC) en 2009, à Maseru (Lesotho), je voudrais saisir l’opportunité pour être présent à Montréal. 
          C’est pour moi une opportunité intéressante et importante parce qu’elle m’offre la possibilité d’écouter d’autres sons de cloche, de découvrir une autre façon de réfléchir sur le monde, d'échanger et de créer un réseau avec des personnes actives et engagées à transformer notre monde. Au Forum, ce ne sont pas les élites seules qui ont la parole ; au contraire, tout le monde a le droit à la parole. C’est donc important d’écouter particulièrement des voix d’en-bas (voices from the grassroots) s’exprimer sur divers problèmes auxquels sont confrontés des communautés à travers le monde. Le Forum offre aussi l’opportunité d’apprendre de ces diverses expériences. C’est donc une occasion de rencontrer des acteurs sociaux de mouvements de base (grassroots movements), des associations et des ONGs locales venues du monde entier. Dans le cadre de mes recherches en droits de l’homme, cela me permettra d'enrichir mes expériences et d’élargir mes horizons aussi bien comme chercheur et activiste.

De ce fait, je profiterai de ma présence à ce Forum pour partager mon expérience, en tant que chercheur et activiste sur l’accès à l’eau potable en milieu rural dans la province du Kongo Central, en République Démocratique du Congo, de manière à la confronter aux expériences des autres. Un tel processus offrira l’avantage de tirer le maximum de bénéfices nécessaires pour, non seulement inspirer mes hypothèses de recherche, mais également influencer et améliorer nos capacités de mobilisation communautaire et de plaidoyer.

Au retour en RDC, nous témoignerons de notre expérience au FSM, en essayant  de convaincre et d'inciter nos étudiants à réfléchir à ces enjeux internationaux. Car c'est avant tout un projet citoyen. Nous aurons également la possibilité d’organiser des conférences avec en milieux universitaires, mais également des séances d’échanges avec les membres des communautés ainsi que les autorités locales des milieux où je passe mes recherches afin de partager les leçons que j’aurai apprises du FSM 2016. Ces conférences pourront également porter sur les thèmes débattus à Montréal. Pendant tout notre séjour à Montréal, nous mettrons constamment à jour notre page facebook pour permettre à notre réseau de vivre en temps réel le déroulement des événements à Montréal. Le but étant de montrer à toutes les personnes, intéressées à cette initiative, ce à quoi contribue l’organisation de ce type des Forums pour les populations marginalisées à travers le monde.

Dans le long moyen et long terme, nous pourrons engager – par la sensibilisation et la discussion - notre communauté universitaire à fournir des manières alternatives de comprendre et d’analyser les problèmes politiques, socio-économiques et environnementaux de nos communautés et de notre monde moderne afin d’y pourvoir des solutions bien différentes que la classe des riches nous imposent généralement. 

Image result for images du Forum Social Mondial 2016

Pourquoi avons-nous besoins de vous ?

Votre participation nous aidera à financer notre voyage jusqu' à Montréal, à plus de 14h de vol de Kinshasa. Malgré l’appui de notre institution pour couvrir les frais de notre séjour à Montréal (y compris l’hébergement, la nourriture et le transport local) – évalués à USD 1620 pour toute la durée du FSM –, il nous manque  au moins USD 1400 pour pouvoir nous acheter notre billet d’avion aller-retour. En effet, les factures pro-forma que nous avons obtenues auprès des agences de voyage font état des billets variant – pour la durée du Forum – entre USD 1200 à USD 1800 de Kinshasa à Montréal (aller-retour).

Nous remercions d’avance toutes les personnes qui nous aideront à mener à bien ce projet. Montréal est à portée de clics !

Qui suis-je? 

Je suis doctorant et chercheur au Centre des droits de l’homme de l’université Kongo, en RDC. Ma passion, c’est la transformation de nos communautés locales défavorisées en offrant à tout le monde une vie décente, en commençant par la satisfaction des besoins de base, notamment l’accès à l’eau potable et à l’assainissement. Participer au FSM serait pour moi l'occasion de vivre une nouvelle expérience plus centrée sur la réflexion et capable d’apporter de la valeur ajoutée à mon engagement social. 

Si vous avez des questions, vous pouvez me contacter par mail à [email protected]

Bonjour à toutes et à tous !

En effet je suis d'accord avec Julie, on ressent l'énergie que l'équipe dégage, c'est palpable ! 

On a hâte de se lancer !

Merci :)

Bonjour, j'ai de la famille et des amis aux USA pourront-ils participer financièrement au projet ? Merci

• Writer
              • Player
              • Book Lover
              • Serial Ululer
              • Cinema Lover

Bonjour Céline,

S'ils disposent d'une carte bleue Visa ou Mastercard pas de souci. Vous pouvez aussi activer Paypal sur votre projet pour faciliter les paiements internationaux.

Bonne journée,

Jean
              Equipe Ulule

Bonsoir, je suis bloquée sur la partie "PROFIL" . on me demande d eremplir le champ avatar, or, je ne sais visiblement. Help please!!!

• Serial Ululer
                • Fashionista

Bonjour Corinne,

L'avatar est votre photo sur Ulule, qui permettra à vos contributeurs de mettre un visage sur un nom/projet! Mais je vois que vous avez bien réussi à l'ajouter :)

Belle journée !

Déborah @Team Ulule

Bonjour

on as une urgence: notre site doit aller life demain vue qu'on as invite la presse. Il s'agit de 'Toffe Peren'. Depuis hier on recois plus de retour de Ulule concernant le lancement.

Pouvez vous nous aider le plus vite possible?

Merci

Sebastian

• Serial Ululer
                  • Fashionista

Bonjour Sebastian,

Margaux et Shana viennent de faire le nécessaire pour valider votre page projet.
                  Il ne me reste donc qu'à vous souhaiter bonne chance pour votre collecte !

Belle journée,

Déborah @Team Ulule

Bonjour,

Je voulais soumettre ma proposition de projet, mais je ne comprends pas ce qu'est la case "références" : facebook, tweeter, site...?? J'ai pourtant essayé de lire les FAQ et Cie, mais j'ai pas trouvé, désolée, sûrement pas très douée!!!

Merci de me renseigner,

Gabrielle

• Serial Ululer
                    • Fashionista

Bonjour Gabrielle,

Il s'agit de quelques liens vers les sites, pages fans ou articles sur votre projet qui vont permettre à l'équipe de modération de mieux connaître votre travail.

Belle journée !

Déborah @Team Ulule

qu estce qu avatar dans profil

• Serial Ululer
                      • Fashionista

Bonjour Eric,

L'avatar est la photo vous représentant, sur votre profil et donc votre page projet.
                      Elle est importante car elle permet à vos futurs contributeurs de mettre un visage sur un projet :)

Belle journée à vous!

Déborah @Team Ulule

Bonjour , Je voudrais savoir quel est le délai moyen pour obtenir une réponse une fois que le projet "achevé" est "soumis" ?

De même, combien de temps doit-on compter pour obtenir une réponse à une question technique posée à la personne qui suit notre dossier ? Merci !

• Serial Ululer
                        • Fashionista

Bonjour,

En général les délais de réponse sont de quelques heures, un jour au maximum.

Marion vous a répondu dans le fil de discussion du projet.

Bonne chance pour votre collecte,

Déborah @Team Ulule

Bonjour a vous,

Etant nouveau sur votre site  je pense avoir fait une erreur dans le lieu de mon message car j'avais parcouru le forum avant de valider mon compte ! 

Je vous pose tout de même la question  que vous pourrez déplacer pour mettre le sujet a sa place. Je suis un particulier belge habitant en belgique  et j'envisage de monter un projet pour partir en voilier habitable afin de nettoyer les plages et les criques de la pollution qui s'y dépose. Donc je ne suis ni une entreprise ni une association mais juste un particulier qui veut combattre la pollution. Les sommes reçues seraient donc pour l'investissement matériel du projet et non comme rémunération. Quid des impôts ou autres ?  ou pour ne pas payer d'impôts sur le projet, doisje fonder un club ou une A.S.B.L.

D'avance je vous remercie des infos que vous allez me fournir 

• Serial Ululer
                          • Serial Creator

Bonjour !

Merci pour vos conseils !

J'ai une question : une fois que le projet est validé par votre équipe et mis en ligne, y a-t-il une possibilité d'ajouté du contenu ? Par exemple, la vidéo qui présente mon projet va être prête la semaine prochaine, mais niveau délai, il faudrait que je publie le projet avant. Y aurait-il possibilité d'intégrer la vidéo par la suite ?

Merci !

Alicia

• Serial Ululer
                          • Fashionista

Bonjour Alicia,

Oui, aucun problème, le contenu peut tout à fait être modifié même après la mise en ligne. Ce sont les contreparties, la partie facturation, la date de fin et le montant qui ne peuvent plus être changés après la validation. 

Bonne journée,

Déborah @Team Ulule

Bonjour, je voudrais savoir si en cas d'échec dans la levée de fonds d'un projet crowdfunding on perd de l'argent. C'est à dire, s'il faut tout de même couvrir des frais rien que pour le fait d'avoir proposé un projet.
                            Merci
                            Bruno

• Serial Ululer
                            • Fashionista

Bonjour Bruno,

Non, la commission n'est applicable qu'aux projets ayant atteint leur objectif.

N'hésitez pas à consulter notre centre d'aide pour connaître tous les détails de notre fonctionnement https://support.ulule.com/hc/fr-fr?flash_digest=10f55e875729d8d3e2280540f607b2470b05b3c1

Bonne journée,

Déborah @Team Ulule

Bonjour

Faut-il impérativement faire intervenir ses proches,ou son réseau d'amis?

Merci d'avance pour votre réponse

• Serial Ululer
                              • Fashionista

Bonjour Emma,

Votre premier cercle, les ambassadeurs de votre projet vont effectivement être vos proches. 
                              Ce sont ceux qui seront le plus facilement convaincus par votre projet et qui vous soutiendront en premier. Au sujet des trois cercles du financement participatif, je vous invite à lire cet article http://fr.vox.ulule.com/-trois-cercles-financement-communautaire-crowdfund-7788/ qui vous expliquera tous les mécanismes.

Bonne journée,

Déborah @Team Ulule

Bonjour,

ce livre peint représente les rues de Crozon (dans le Finistère) d'aujourd'hui et par suposition d'un calque les rues de Crozon en 1967 avec les anecdotes des gens de l'époque et souligné par quelques poémes le tout écris dans 2 langes Français et Breton .

le livre sera disponible pour les fêtes de Noël 2017

Bonjour,

J'ai mis une vidéo en ligne, récupérée sur Youtube, mais comment faire pour ne pas avoir tous les autres séquences qui s'affichent à la suite.

Je veux juste ma petite vidéo du lémurien et rien d'autre

Merci de votre aide

Dominique

Bonjour, Où se trouve le lien de la vidéo conférence SVP ? 

Elle commence maintenant 17 nov 2017 à 9h et il est 9h !!!

Ok merci pour le soutien 

• Serial Ululer

Bonjour la communauté! 

Une question d'ordre technique, nous allons soumettre notre projet, tout est prêt mais dans le cas où tout est accepté savez vous si nous pouvons choisir la date de début de lancement de la souscription ou est-ce qu'elle se lance automatiquement toute seule une fois le projet accepté?

Merci de votre aide et bonne continuation.

Les 3 bros de TRAM SYSTEM.

Merci pour votre générosité !

Vincent

Statistics

• 162

• 96

Members

• 286,913

Views