- Arnaud BURGOT
- Ulule team
Cet article a été réalisé par l'équipe Ulule, en partenariat avec COM'COM, Département Culture & Média du Groupe d'expertise comptable EMARGENCE, spécialistes de l'accompagnement des projets culturels. Pour tout renseignement ou service, contactez Eric Hainaut, Expert-Comptable : [email protected]
Comment doivent être traités en comptabilité les fonds reçus via Ulule pour une association ?
Lorsque l’association est tenue d’établir une comptabilité, elle devra déterminer si les fonds reçus sont liés à un don, à une cotisation, ou alors à une vente de bien ou de prestation de service :
- Si la contrepartie donnée à l'association n’est que symbolique ou présente une valeur très inférieure aux fonds versés : il s’agit alors d’un don ou d’une cotisation (en fonction du fait que le financeur acquiert ou non la qualité d’adhérent de l’association). Le produit correspondant est alors à enregistrer soit en compte 754 « Collectes », soit en compte 756 « Cotisations ».
- Si la contrepartie donnée à une valeur qui n’est pas que symbolique, il s’agit alors d’une vente de biens ou d’une prestation de service : le produit correspondant est à enregistrer en compte de classe 70 (Ventes de produits finis, prestations de services, marchandises) conformément au plan comptable des associations.
Question : Lorsqu'une association reçoit un don de 100€ dans le cadre de sa campagne et qu'elle émet donc un reçu fiscal du même montant, comment justifie-t-elle comptablement la commission Ulule prélevée sur cette somme ?
La commission d'Ulule ne vient pas comptablement en réduction du don reçu, mais dans les charges. Le fait qu'on reverse un montant net de commission ne change pas la nature, cela simplifie simplement les flux en évitant qu'on reverse 100%, qu'on envoie notre facture, puis que la personne qui porte le projet nous fasse un virement de la commission.
- Retour au sommaire sur le traitement comptable et fiscal des fonds collectés et versés
- Pour une vision plus générale du crowdfunding