- Team Ulule
- Ulule team
Cet article a été réalisé par l'équipe Ulule, en partenariat avec COM'COM, Département Culture & Média du Groupe d'expertise comptable EMARGENCE, spécialistes de l'accompagnement des projets culturels. Pour tout renseignement ou service, contactez Eric Hainaut, Expert-Comptable : [email protected]
Je suis une entreprise : comment dois je traiter en comptabilité les fonds reçus via Ulule ?
Les entreprises commerciales ou assimilées, soumises à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS), qui collectent des fonds via Ulule, fournissent des contreparties en nature aux financeurs. Ces contreparties peuvent être soit des biens matériels, soit des prestations de service.
En fonction de la nature des biens ou prestations rendues par l’entreprise, ces revenus ont soit la nature de chiffre d’affaires, soit la nature d’autres produits d’exploitation, lesquels doivent donner lieu à application de TVA au taux correspondant à la nature de la contrepartie et entrent dans la composition du bénéfice imposable de l’entreprise.
Traitement comptable : Distinction chiffre d’affaires / autres produits de gestion courante
Le Code de commerce (art. R 123-193) et le Plan Comptable Général (art. 222-2) retiennent une conception restrictive de la notion de chiffre d'affaires à faire figurer au compte de résultat : le chiffre d'affaires est constitué par les ventes de marchandises et la production vendue de biens et services et s'entend du montant des affaires réalisées avec les tiers dans l'exercice de l'activité professionnelle normale et courantede l'entreprise.
Dès lors que les revenus générés via Ulule en échange de contreparties en nature ne correspondent pas à l’activité courante et normale de l’entreprise, ils ne peuvent être considérés comme du chiffre d’affaires de l’entreprise. L’entreprise doit alors analyser au cas par cas si ces revenus ont une nature de revenus d’exploitation ou de revenus exceptionnels :
- Si le revenu est considéré comme entrant dans l’exploitation de l’entreprise, il devrait alors selon nous être imputé en compte 758 « Produits divers de gestion courante » ;
- Si ce revenu est considéré comme exceptionnel, il est à imputer en compte de classe 771 « Produits exceptionnels sur opérations de gestion ».
- Retour au sommaire sur le traitement comptable et fiscal des fonds collectés et versés
- Pour une vision plus générale du crowdfunding