BackBackMenuClosePlusPlusSearchUluleUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB Corporation

Trois types d'édition pour publier mon livre

  • Serial Ululer
  • Pioneer

Vous souhaitez publier votre oeuvre? Pas toujours facile de se retrouver dans tous ces statuts, c'est pourquoi je vous propose d'exposer et d'expliquer les trois principaux types d'édition que sont la publication à compte d'éditeur, la publication à compte d'auteur, et l'auto-édition.

 

La publication à compte d'éditeur

La publication à compte d'éditeur est le mode de publication le plus courant. Lors de ce type de publication, c'est l'éditeur qui a la main sur l'oeuvre. L'oeuvre va passer éventuellement paser par un comité de lecture qui va sélectionner l'oeuvre ou non. Vous toucherez selon votre contrat de 6 à 10 % du prix du livre. Ensuite, votre rémunération vous sera versée sous forme de droits d'auteurs, proportionnels à la vente de livres , généralement deux fois par an.

Inconvénient

Si vous choisissez ce type d'édition vous serez dans l'obligation de céder tout ou partie de vos droits. Ce type dédition est célé par un contrat qui vous engage clairement pour une période déterminée sur les délais de publication, le niveaéu des droits perçus sur l'oeuvre, garanties commerciales, notamment.

Avantages

Le choix de la publication à compte d'auteur vous permettra de ne pas dépenser un cent que ce soit pour

  • l'édition de votre livre: réécriture, correction, maquette, illustration, ect,
  • les frais de fabrication: choix du papier, de la reliure, du vernis sur la couverture, etc
  • les frais d'impression: choix du tirage, papier, impression proprement dite
  • les frais de publicité: attaché de presse, communiqués de presse, envoi des communiqués, catalogues, représentation à l'étranger pour les ventes de droits, etc.


L'édition à compte d'auteur

L'édition à compte d'auteur s'oppose à l'édition à compte d'éditeur. Dans ce cas c'est l'auteur qui fait appel à un prestataire de service qui va publier l'oeuvre moyennant des contreparties financières.Il s'agit donc davantage d'une prestation commerciale que d'une publication éditoriale. Les maisons d'éditions proposent également ce type de service.

Avantage

L'éditeur n'a pas de droit de regard sur l'oeuvre, il exécute.

Inconvénient

L'éditeur va seulement prendre en charge la partie technique de l'édition et de la promotion, il n'assume aucun "risque éditorial".


L'auto-édition

L'auto-édition est souvent rapprochée de l'édition a compte d'auteur. La différence majeure est l'auteur va prendre lui-même en charge toutes les phases de publication de son oeuvre.

Avantage

L'auto-édition est largement répandue, elle n'est plus synomyme d'amateurisme mais de liberté.

Inconvénients

Elle demande de bien connaitre "son marché" il vous faudra donccertaines compétences et un entourage solide car vous ne pourrez faire l'impasse sur certaines étapes indipensables tels que la relecture et la correct ion, le choix des illustrations, le ciblage de votre cible, le financement, l'impression et la promotion de votre oeuvre.

Pour vous aider dans l'auto-publication quelques sujets postés précedemment sur Vox:

Auto-édition, comment réussir la fabrication de mon livre?

Guide de l'éditeur du CNL : les aides, les adresses utiles etc.

Auto-édition : comment mettre mon livre en vente sur internet (Amazon, FNAC, Chapitre)

Comment s'auto-publier sur l'iBookstore d'Apple

Les aides aux éditeurs indépendants en Ile-de-France

...Et bien d'autres sur Ulule rubrique édition

 

Be the first to reply

    Statistics

    • 1

      Post

    • 1

      Member

    • 4,127

      Views