- Charlotte
- Ulule team
Le mécénat est l'alternative la moins contraignante aux subventions publiques pour le financement de projets sociaux, sportifs et culturels. Sachez cependant qu'un mécénat met rarement moins d'un an à aboutir, il va falloir vous armer de patience : depuis la recherche de votre mécène à la conception de votre dossier car le mécénat est un travail souvent (trop) fastidueux pour les associations.
De nombreuses entreprises souhaitent (s')investir dans des actions solidaires, et ce, pour deux raisons principales :
La première est bien sûr l'avantage fiscal qu'ils en retirent.
L'autre c'est l'image positive que ce don "désintérressé" va apporter à l'entreprise, même si ses fins ne sont pas à proprement dit commerciales.
Ceci étant dit je ne vais pas vous expliquer ce que vous vous pouvez retirer d'une telle collaboration : financement mais aussi visibilité, crédibilité...
Pour avoir une chance de voir votre dossier accepté, il faut que votre projet colle au maximum avec les visées de l'entreprise. Je m'explique : si vous souhaitez faire financer votre association sportive, il est vain de vous adresser à une fondation d'entreprise qui oeuvre en faveur de l'art et de la culture.
La liste exhaustive des fondations d'entreprise est introuvable gratuitement, vous avez donc deux choix :
- Acheter l'Admical, un achat judicieux si vous êtes sûr d'en avoir une réelle utilité, donc un vrai-gros projet, car cette bible du mécénat coûte la rondelette somme de 82 euros.
ou
- Faire une recherche ciblée sur votre domaine d'action (merci internet)
L'ultime étape dans cette recherche de mécène sera la conception de votre dossier de présentation. Même si le mécénat est un don, les critères de sélection sont calqués sur l'esprit de l'entreprise, il vous faudra donc sans doute jouer un peu avec vos curseurs éthiques. Pour vous aider à coller au plus près des attentes de votre mécène potentiel, le post pour trouver un parrainage ou un mécénat vous sera utile.
Une liste de fondations d'entreprise est disponible sur Community
Vous avez un projet et souhaitez le financer grace au crowdfunding ? Déposez votre projet sur Ulule !