- Charlotte
- Ulule team
Le sponsoring est très courant sur tout type de projet, quelque soit sa taille et sa portée.
Le sponsoring (ou parrainage) est défini comme un soutien matériel en vue d’en retirer une contrepartie directe. En effet, il sert à promouvoir un produit ou une marque en affichant ce dernier, accompagné de son message publicitaire. L’entreprise pourra également communiquer sur cet événement, en ajoutant par exemple la mention « partenaire de… » à côté du nom de la marque.
En fiscalité et en comptabilité, le sponsoring est de ce fait considéré comme la vente d’un espace publicitaire (une prestation de service) et, ne pouvant pas s’apparenter à un don, n’offre pas les avantages fiscaux du mécénat. Dans le cas du sponsoring, l'association parrainée est considérée comme prestataire de services rendus au sponsor. Si l'aspect commercial de l'action devient important, il peut cependant modifier le statut fiscal du parrainé et soumettre celui-ci aux impôts commerciaux.
L'avantage du partenariat c'est que vous pouvez aussi bien solliciter une grosse société que l'épicier de votre village, la recherche de sponsoring est ouvert à tous. Le seul critère c'est l'intérêt commun que vous allez y trouver.
Le principe de base: des bénéfices égaux pour le sponsor et le sponsorisé
Le sponsoring est un accord commercial. On parle d'échange de bons procédés, dans le sens ou il ne s'agit pas toujours d'une participation en numéraire mais aussi d'une aide matérielle. Par exemple, vous partez en trekking en montagne pour observer une espèce en voie de disparition. Concrètement, vous n'avez par forcément besoin d'un apport financier de 10000 euros mais plutôt de matériel de couchage, de vivres... Votre monnaie d'échange c'est la fiabilité de votre projet, il va donc vous falloir travailler votre dossier de présentation (si ce n'est pas la cas vous pouvez consulter élaborer un dossier de présentation) car c'est grâce à ce relais médiatique et à la notoriété que vous avez aqcuis grâce à votre projet que vous aller pouvoir négocier.
Ce que vous avez à offrir
Il y a des contreparties dites classiques comme la présence du nom du partenaire sur votre matériel, un spnsoring de vos newsletter ou encore une visibilité systématique de l'entreprise lors de vos passages médiatiques... Là aussi toutes les idées sont bonnes à prendre, faites vous force de proposition afin élaborer une stratégie de communication commune profitable aux deux parties. Attention, cela ne veut pas dire que votre argumentation et votre offre ne doivent pas être préparées à l'avance, le sponsoring c'est du business pas du troc!
La démarche
Le sponsoring peut s'envisager sous trois objectifs majeurs pour le sponsor
- La notoriété
Il consiste à faire voir à un maximum de personnes une marque ou un nom de société. L'action correspondra à couvrir d'espaces publicitaires un évènement médiatisé avec une forte présence visuelle.
- L'image
Il consiste à construire une image en recherchant une cohérence entre le public visé (la cible), la spécificité de l'entreprise et l'évènement lui-même. Les médias sont plus fins et le type de messages plus précis, on est sur une visibilité qualitative.
- La crédibilité
Il consiste à associer la qualité des produits de l'entreprise à la qualité de l'évènement. L'intérêt médiatique est important, l'objectif pour le sponsor est d'ssoir sa crédibilité grâce à la popularité de l'évènement.
Il n'y a pas de protocole de recherche dans le partenariat, ni de liste exhaustive, même si certains sites peuvent vous proposer des prestations. C'est à vous de cibler les entreprises qui auront un intérêt à associer leur image à la votre. Le porte-à-porte muni de votre dossier est la meilleure des prospetctions. Un rendez-vous en face-à-face sera mille fois plus convainquant et concluant qu'un e-mailing même ciblé. L'entreprise doit avoir l'impression que c'est elle que vous voulez et pas une autre. Vous devrez donc être persuasif.
L'accord conclu devra obligatoirement être scellé par un contrat.
Sponsoring ou mécénat?
Si vous ne vous êtes pas décidé entre sponsoring et mécénat ce sujet Trouver un parrainage ou un mécénat vous aidera à faire la lumière sur les devoirs qui incombent à ces deux types de financement ainsi que les avantages respectifs de ces deux alternatives.