Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Le sponsoring est très courant sur tout type de projet, quelque soit sa taille et sa portée.

Le sponsoring (ou parrainage) est défini comme un soutien matériel en vue d’en retirer une contrepartie directe. En effet, il sert à promouvoir un produit ou une marque en affichant ce dernier, accompagné de son message publicitaire. L’entreprise pourra également communiquer sur cet événement, en ajoutant par exemple la mention « partenaire de… » à côté du nom de la marque.

En fiscalité et en comptabilité, le sponsoring est de ce fait considéré comme la vente d’un espace publicitaire (une prestation de service) et, ne pouvant pas s’apparenter à un don, n’offre pas les avantages fiscaux du mécénat. Dans le cas du sponsoring, l'association parrainée est considérée comme prestataire de services rendus au sponsor. Si l'aspect commercial de l'action devient important, il peut cependant modifier le statut fiscal du parrainé et soumettre celui-ci aux impôts commerciaux.

L'avantage du partenariat c'est que vous pouvez aussi bien solliciter une grosse société que l'épicier de votre village, la recherche de sponsoring est ouvert à tous. Le seul critère c'est l'intérêt commun que vous allez y trouver.

Le principe de base: des bénéfices égaux pour le sponsor et le sponsorisé

Le sponsoring est un accord commercial. On parle d'échange de bons procédés, dans le sens ou il ne s'agit pas toujours d'une participation en numéraire mais aussi d'une aide matérielle. Par exemple, vous partez en trekking en montagne pour observer une espèce en voie de disparition. Concrètement, vous n'avez par forcément besoin d'un apport financier de 10000 euros mais plutôt de matériel de couchage, de vivres... Votre monnaie d'échange c'est la fiabilité de votre projet, il va donc vous falloir travailler votre dossier de présentation (si ce n'est pas la cas vous pouvez consulter élaborer un dossier de présentation) car c'est grâce à ce relais médiatique et à la notoriété que vous avez aqcuis grâce à votre projet que vous aller pouvoir négocier.

Ce que vous avez à offrir

Il y a des contreparties dites classiques comme la présence du nom du partenaire sur votre matériel, un spnsoring de vos newsletter ou encore une visibilité systématique de l'entreprise lors de vos passages médiatiques... Là aussi toutes les idées sont bonnes à prendre, faites vous force de proposition afin élaborer une stratégie de communication commune profitable aux deux parties. Attention, cela ne veut pas dire que votre argumentation et votre offre ne doivent pas être préparées à l'avance, le sponsoring c'est du business pas du troc!

La démarche

Le sponsoring peut s'envisager sous trois objectifs majeurs pour le sponsor

  • La notoriété

Il consiste à faire voir à un maximum de personnes une marque ou un nom de société. L'action correspondra à couvrir d'espaces publicitaires un évènement médiatisé avec une forte présence visuelle.

  • L'image

Il consiste à construire une image en recherchant une cohérence entre le public visé (la cible), la spécificité de l'entreprise et l'évènement lui-même. Les médias sont plus fins et le type de messages plus précis, on est sur une visibilité qualitative.

  • La crédibilité

Il consiste à associer la qualité des produits de l'entreprise à la qualité de l'évènement. L'intérêt médiatique est important, l'objectif pour le sponsor est d'ssoir sa crédibilité grâce à la popularité de l'évènement.

Il n'y a pas de protocole de recherche dans le partenariat, ni de liste exhaustive, même si certains sites peuvent vous proposer des prestations. C'est à vous de cibler les entreprises qui auront un intérêt à associer leur image à la votre. Le porte-à-porte muni de votre dossier est la meilleure des prospetctions. Un rendez-vous en face-à-face sera mille fois plus convainquant et concluant qu'un e-mailing même ciblé. L'entreprise doit avoir l'impression que c'est elle que vous voulez et pas une autre. Vous devrez donc être persuasif.

L'accord conclu devra obligatoirement être scellé par un contrat.

Sponsoring ou mécénat?

Si vous ne vous êtes pas décidé entre sponsoring et mécénat ce sujet Trouver un parrainage ou un mécénat vous aidera à faire la lumière sur les devoirs qui incombent à ces deux types de financement ainsi que les avantages respectifs de ces deux alternatives.

8 replies

  • Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Pour compléter, voici quelques arguments que vous pourriez développer dans votre dossier :

  • La notoriété : Vous aurez une couverture médiatique.
  • L'image de marque : Vous serez associé à un évènement qui véhicule des valeurs fortes : champions, gagnants, humanisme, bon goût, etc...
  • L'originalité : Vous vous démarquez des concurrents.
  • L'exportation : l'évènement est mondial, votre communication le sera aussi !
  • La promotion : vous pourrez relayer l'évènement dans vos points de vente.
  • Le contact clientèle : Vous pourrez inviter ou reprendre contact avec des clients !
  • Les vendeurs : Vous pourrez motiver vos vendeurs en les invitant à l'évènement !
  • La communication interne : Si l'entreprise gagne en image, son personnel y gagne également !
  • La passion : Et oui, on sait jamais, le PDG est peut-être passionné par votre activité !
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Writer

Pour être sur de ne rien oublier, vous pouvez élaborer votre dossier comme suit

  • Page de garde: nom du projet, logo, coordonnées
  • Edito
  • Présentation des pilotes, parcours historique et palmarès
  • Présentation du projet: nature du projet, objectifs & motivations, public concerné
  • Présentation du partenariat
  • Budget prévisionnel

Important: Dans votre dossier, exprimez-vous un maximum au présent et au futur, pas de conditionnel, l'objectif est d'être persuasif et d'inspirer confiance.

  • Serial Creator
  • Serial Ululer
  • Pioneer
  • Cinema Lover
  • Writer

Pour compléter le post voici une brève présentation des différents types de sponsoring :

  • Sponsoring Financier : mise à disposition du bénéficiaire une aide financière.
  • Sponsoring Technologique : mise à disposition du bénéficiaire les technologies désirées.
  • Sponsoring en Nature  : Mise à disposition du bénéficiaire des moyens matériels, humains ou techniques (véhicules, bâtiments, matériels spécifiques etc… ).
  • Sponsoring de compétence(s) : mise à disposition du bénéficiaire, des compétences de l’entreprise sponsor au service de l’action sponsorisée.
  • Serial Ululer

Festival du cinéma indien de Toulouse Metropole ch. SPONSORS...

http://toulousindemipy.ning.com/profiles/blogs/festival-du-cinema-indien-de-toulouse

http://saisonindienne.blogspot.fr/

    je recherche un sponsor

      je Recherche un sponsor pour mon projet investisseur et humanitaire où peut on le trouver ?

        Statistics

        • 9

          Posts

        • 6

          Members

        • 35,923

          Views