Warning, our website may not display or work properly on your browser.
We recommend that you update it if you can.

Update my browser
I don't want or I can't update my browser
BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp

• Serial Ululer
  • Book Lover
  • Writer

Traverser le Groenland, c’est fort. Mais le faire avec une poule, voilà qui est original ! Depuis plus de deux ans, Guirec (le breton) et Monique (la poule) voyagent autour du monde à bord de leur voilier. En 2015, ils se sont lancés un nouveau défi : naviguer jusqu'au Groenland et se faire emprisonner par les glaces de la banquise pendant tout un hiver. Une aventure que les Ululeurs suivent de près depuis une collecte menée par Guirec avec brio il y a un an. Depuis, Monique a pondu des centaines d’oeufs, vécu un hivernage de quatre mois, rencontré le peuple Inuit et lance aujourd’hui un livre qui relate son expérience. Une vraie star !

image

« J’ai la chance d’avoir grandi en Bretagne et d’avoir eu cette proximité avec l’océan. Depuis tout petit je rêve d'une aventure pareille » nous raconte Guirec au téléphone depuis le Groenland. Son credo : « Réaliser son rêve, c’est possible ! ». C’est ce message qu’il souhaite faire passer à travers son exploit : un hivernage de 130 jours, sans assistance ni moyen de communication, à bord de son bateau où il était prisonnier volontaire de la banquise à une vingtaine de kilomètres du premier village. Aujourd’hui, cet hivernage a pris fin et le bateau s’est installé dans le port d’un petit village groenlandais. 

« Traverser l’Atlantique, toucher des icebergs, découvrir la culture des inuits, vivre en harmonie avec la nature, etc. c’est une expérience de folie que je vis depuis le début de cette aventure et c’est en partie grâce aux Ululeurs ». 

image

En mai 2015, Guirec lançait sur Ulule une collecte qui visait à l’épauler lors de sa traversée des « terres extrêmes, glacées et isolées du Groenland ». 380 personnes le soutiennent et vont faire de ce rêve une réalité. « La somme récoltée m’a permis de bien préparer mon bateau pour l’hibernage. C’est un milieu hostile et les dépenses sont énormes. J’ai pu investir dans du matériel et bien équipé mon bateau pour pouvoir mener à terme cette aventure ». Maisc’est surtout une communauté qu’a formé Guirec autour de Monique et de sa traversée. Plus de 39 000 personnes suivent, aujourd’hui, son voyage à travers sa page Facebook. « Ce que j’aime c’est quand les gens me disent que ça leur donne envie de réaliser des choses qu’ils pensaient impossibles. C’est super encourageant ce type de témoignages. Je pense que notre aventure avec Monique fait sourire beaucoup de monde et c’est important dans la morosité ambiante ». 

Forcément, nous étions obligés de lui poser la question qui nous trottait dans la tête : pourquoi prendre une poule pour partir au Groenland ? « J’ai rencontré Momo aux Canaries lors ma traversée de l’Atlantique et ça a été le coup de foudre ! J’ai trouvé ça original comme compagnie et j’ai le droit à des oeufs frais chaque jour ». Autre avantage : celui d’attiser la curiosité des inuits et de faciliter les relations avec cette population. « Ils n’ont jamais vu de poule du coup les enfants d’ici adorent Monique et ça nous permet de distribuer des oeufs à la population » nous raconte avec enthousiasme Guirec. 

image

C’est qu’elle vit un sacré voyage Monique ! Un voyage qu’elle raconte aujourd’hui dans un livre  pour enfants en cours de collecte sur Ulule : « Je trouvais ça sympa que Monique raconte cette histoire et qu’elle transmette nos valeurs aux enfants ». En dessins, les enfants découvriront comment une poule survit au Groenland, entre rires, aventures et « parties de pêche plus ou moins loupées ». 

Trop heureux, le jeune breton ne compte pas rentrer pour le moment : « J’aimerais faire encore deux ans de voyage, j’ai plein de projets comme traverser l’Océan Indien ou faire le Pole Nord à pied ». Toujours avec Monique ?

Le tour du monde de Monique en quelques mots :

Qui ? Guirec et Monique, compagnons d’aventures !

Quoi ? Partage de l’aventure à travers le Groenland.

Pourquoi le crowdfunding ? Vente de livres pour enfants.

Combien ? 18 075€ sur un objectif de 10 000€. 

Phrase clé : « Dans vingt ans vous serez davantage déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. ».

Be the first to reply

Statistics

• 1

• 1

Member

• 1,441

Views