BackBackMenuCloseClosePlusPlusSearchUluleUluleChatFacebookInstagramLinkedInTwitterYouTubefacebooktwitterB CorporationBcorp /* ULULE BRAND LOGOS */

Votre projet a atteint 30% ? Vous avez 93% de chances d'atteindre votre objectif

  • Serial Ululer
  • Fashionista
  • Writer

Ulule, c’est une communauté de 1 600 000 membres, qui ont donné vie à plus de 18 000 projets. Grâce aux ululeurs, ces projets innovants, créatifs et à portée collective ont pu collecter plus de 83 millions d’euros, tout en bénéficiant d’un système de financement moins contraignant que ceux utilisés traditionnellement.

Une autre donnée, moins connue, nous donne du baume au coeur - et va probablement vous rassurer sur votre propre collecte ou celle que vous envisagez de lancer. C’est la probabilité que votre projet atteigne 100%, une fois un certain cap franchi.


On s’explique : au fur et à mesure de l’avancement de votre campagne, vous avez bien évidemment de plus en plus de chances de la financer avec succès. C’est normal, vous nous direz : vous êtes de plus en plus proche du but. Mais il n’y a pas que cela ! En réalité, à partir d’un certain %, les choses ont tendance à s’accélérer.

Afin que vous y voyiez plus clair sur vos chances de réussite en fonction du pourcentage du montant déjà financé, nous avons modélisé la courbe de succès suivante :


Proba de succès

Les chiffres de l’axe (horizontal) représentent le pourcentage de financement d’une campagne, les pourcentages en ordonnée (verticale) représentent la probabilité pour que le projet en question atteigne 100% de son objectif.

Qu’est-ce qu’on y apprend ?

Par exemple, que si vous avez atteint…

- 10% de votre objectif, vous avez 80% de chances d’atteindre les 100%

- 30% de votre objectif, vous avez 93% de chances d’atteindre les 100%

- 50% de votre objectif, vous avez 97% de chances d’atteindre les 100%

- 80% de votre objectif, vous avez 99% de chances d’atteindre les 100%

En d’autres termes, à partir d’un certain palier de financement, vos chances de financer votre campagne avec succès sont très élevées. Évidemment, cette courbe se base sur une moyenne est n’est donc pas représentative de l’ensemble des campagnes.

Mais s’il y a un enseignement à tirer, c’est bien celui-ci : si votre campagne bénéficie d’un beau départ, cela augmentera considérablement vos chances de succès ! Parce qu’une personne qui découvre votre projet à un stade d’avancement plus élevé aura bien plus envie d’y participer que si celle-ci n’a encore attiré personne. La bonne vieille métaphore du restaurant vide :)

Conclusion : une fois que vous avez lancé votre projet sur Ulule et avant même de collecter quoi que ce soit, vous avez déjà 67% de chances de réussir votre projet. Cette probabilité augmente à mesure que la jauge monte et vous pouvez rapidement atteindre le palier qui vous assurera de grosses chances de réussite ! Alors donnez-vous à fond dès le début, mettez le paquet : vous avez quelques semaines devant vous pour décrocher les étoiles. Et nous sommes là pour vous accompagner !

4 replies

  • Serial Ululer
  • Writer
  • Player

Merci pour cette analyse.

Le financement à 100% c'est bien, mais l'objectif est d'aller le plus loin possible.

Et donc une analyse du taux de % final en fonction du facteur temps d'atteinte du financement serait intéressante. 

Par exemple, atteindre le financement dans les premiers jours de campagnes à un impact très fort sur le succès final. 

    C'est très encourageant. Mais ça me laisse un peu perplexe aussi. Le temps n'entre pas en ligne de compte dans cette statistique ? Parce que si les 50% sont franchis (hypothèse) après les 50% du temps total de collecte j'imagine que c'est différent du cas où ce stade est franchi par exemple au bout de 10% par exemple... Ou inversement, après 75% du temps total.

    Bref, vivement les 50% !

      Statistics

      • 5

        Posts

      • 4

        Members

      • 5,541

        Views